Yamina Benguigui et Frédéric Mitterrand admiratifs face à une grande chercheuse
Publié le 6 juin 2023 à 22:44
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Le 1er juin 2023, le 16e prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler devant un parterre d'invités, à l'image de Yamina Benguigui et de Frédéric Mitterrand.
Yamina Benguigui et Frédéric Mitterrand admiratifs face à une grande chercheuse
Le 16e prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à Paris.
Exclusif - Yamina Benguigui, Marc Ladreit de Lacharrière, Florence Bergeaud-Blackler - Remise du prix de la Revue des Deux Mondes au Bistrot de Paris. La chercheuse Florence Bergeaud-Blackler a été récompensée pour son ouvrage Le Frérisme et ses réseaux.
Exclusif - Florence Bergeaud-Blackler (lauréate) - Remise du prix de la Revue des Deux Mondes au Bistrot de Paris le 1er juin 2023. © Jack Tribeca / Bestimage Le jury de cette édition 2023 était notamment composé de Franz-Olivier Giesbert, Renaud Girard, Thomas Gomart et Robert Kopp.
 
Exclusif - Florence Bergeaud-Blackler, Marc Ladreit de Lacharrière, Franz-Olivier Giesbert, Frédéric Mitterrand - Remise du prix de la Revue des Deux Mondes au Bistrot de Paris le 1er juin 2023. De nombreuses personnalités ont également assisté à ce rendez-vous littéraire incontournable. 
Exclusif - Marc Ladreit de Lacharrière, Aurélie Julia, directrice de La Revue des Deux Mondes - Remise du prix de la Revue des Deux Mondes au Bistrot de Paris le 1er juin 2023. © Jack Tribeca / Bestimage Parmi elles,  l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Exclusif - Florence Bergeaud-Blackler, Marc Ladreit de Lacharrière, Franz-Olivier Giesbert, Frédéric © Jack Tribeca / Bestimage
La suite après la publicité

Ce jeudi 1er juin 2023, le 16e prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à Paris. Aurélie Julia, directrice de la revue et Marc Ladreit de Lacharrière, président d'honneur, et propriétaire de Webedia, société éditrice de Purepeople, ont remis cette grande distinction à Florence Bergeaud-Blackler pour son ouvrage intitulé Le Frérisme et ses réseaux, publié aux éditions Odile Jacob. Cette récompense a été créée en 2008 dans le but de "récompenser et faire connaître un essai paru dans l'année en langue française, à la fois pour ses qualités littéraires et la pertinence de son sujet dans le débat d'idées contemporain". Et une chose est sûre, cette chercheuse au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) n'a pas manqué de partager son émotion : "Je suis heureuse et fière que le prix de la Revue des Deux Mondes vienne couronner mon livre, fruit d'une recherche scientifique que j'ai conduite durant plus de vingt ans, souvent dans la solitude voire dans l'adversité", a indiqué Florence Bergeaud-Blackler, ajoutant que "ce prix honore le combat quotidien pour la liberté académique, la recherche et l'enseignement, et tous ceux qui le mènent".

Une récompense remise devant un parterre de célébrités

Interrogée lors de la remise du prix, Aurélie Julia, la directrice de la Revue des Deux Mondes et présidente du jury, a rappelé que "les membres du jury ont voulu récompenser la qualité d'un travail fouillé et érudit sur le mouvement frériste en Europe ainsi que le courage d'une femme menacée pour ses recherches". Elle a aussi tenu à rappeler que "la liberté d'expression est un droit fondamental en France inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen". Dans le jury de cette édition 2023, la directrice de la revue avait réuni un parterre de grands noms, comme Elise Longuet, François Bujon de l'Estang, Olivier Cariguel, Raphaël Doan, Franz-Olivier Giesbert, Renaud Girard, Thomas Gomart et Robert Kopp.

De nombreuses personnalités du monde de l'art et des lettres ont également assisté à ce rendez-vous littéraire incontournable. Parmi elles, l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand , le politologue et essayiste Gilles Kepel ou encore la productrice Yamina Benguigui, qui ont été très admiratifs devant le travail accompli par Florence Bergeaud-Blackler. Cette anthropologue présente dans son livre l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, déployée en Europe.

À propos de
Yamina Benguigui
Yamina Benguigui
Yamina Benguigui invitée personnelle d'Emmanuel Macron : sa place de choix dans le cortège en Algérie
30 août 2022 à 16:18
Yamina Benguigui : Son film "Soeurs" avec Isabelle Adjani, Maïwenn et Rachida Brakni récolte deux prix !
19 juin 2022 à 12:48
Yamina Benguigui : Nouveau succès au Festival de Cinéma Vues d'Afrique
7 mai 2020 à 15:52
Tous les articles
Mots clés
People People France Photo Livre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Il n'y a pas du tout d'entraide à ce niveau-là" : Ce départ d'Un si grand soleil pour lequel Fabrice Deville n'a pas été du tout consulté play_circle
"Il n'y a pas du tout d'entraide à ce niveau-là" : Ce départ d'Un si grand soleil pour lequel Fabrice Deville n'a pas été du tout consulté
6 novembre 2024
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
Léon Marchand a tenu sa promesse ! Quels cadeaux a-t-il offerts à la petite fille qu'il a snobée pendant les JO de Paris ?
28 août 2024
Les articles similaires
Un homme médiatique "très amoureux" de Françoise Hardy voulait l'épouser : "J'ai fait la bêtise de lui présenter Dutronc"
Un homme médiatique "très amoureux" de Françoise Hardy voulait l'épouser : "J'ai fait la bêtise de lui présenter Dutronc"
20 juin 2024
"Impossible après lui" : depuis le départ de Serge Gainsbourg, Bambou a baissé les bras sur un point très précis
"Impossible après lui" : depuis le départ de Serge Gainsbourg, Bambou a baissé les bras sur un point très précis
7 novembre 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
Cassandre (Koh-Lanta 2024) pose avec Gustin : nouvelle photo complice du duo, plus proche que jamais
11:47
Adèle Exarchopoulos irrésistible en robe échancrée aux côtés de Thierry Henry et sa sublime femme
Adèle Exarchopoulos irrésistible en robe échancrée aux côtés de Thierry Henry et sa sublime femme
11:16
Dernières news