Ce jeudi 1er juin 2023, le 16e prix de la Revue des Deux Mondes a été décerné à Paris. Aurélie Julia, directrice de la revue et Marc Ladreit de Lacharrière, président d'honneur, et propriétaire de Webedia, société éditrice de Purepeople, ont remis cette grande distinction à Florence Bergeaud-Blackler pour son ouvrage intitulé Le Frérisme et ses réseaux, publié aux éditions Odile Jacob. Cette récompense a été créée en 2008 dans le but de "récompenser et faire connaître un essai paru dans l'année en langue française, à la fois pour ses qualités littéraires et la pertinence de son sujet dans le débat d'idées contemporain". Et une chose est sûre, cette chercheuse au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) n'a pas manqué de partager son émotion : "Je suis heureuse et fière que le prix de la Revue des Deux Mondes vienne couronner mon livre, fruit d'une recherche scientifique que j'ai conduite durant plus de vingt ans, souvent dans la solitude voire dans l'adversité", a indiqué Florence Bergeaud-Blackler, ajoutant que "ce prix honore le combat quotidien pour la liberté académique, la recherche et l'enseignement, et tous ceux qui le mènent".
Interrogée lors de la remise du prix, Aurélie Julia, la directrice de la Revue des Deux Mondes et présidente du jury, a rappelé que "les membres du jury ont voulu récompenser la qualité d'un travail fouillé et érudit sur le mouvement frériste en Europe ainsi que le courage d'une femme menacée pour ses recherches". Elle a aussi tenu à rappeler que "la liberté d'expression est un droit fondamental en France inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen". Dans le jury de cette édition 2023, la directrice de la revue avait réuni un parterre de grands noms, comme Elise Longuet, François Bujon de l'Estang, Olivier Cariguel, Raphaël Doan, Franz-Olivier Giesbert, Renaud Girard, Thomas Gomart et Robert Kopp.
De nombreuses personnalités du monde de l'art et des lettres ont également assisté à ce rendez-vous littéraire incontournable. Parmi elles, l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand , le politologue et essayiste Gilles Kepel ou encore la productrice Yamina Benguigui, qui ont été très admiratifs devant le travail accompli par Florence Bergeaud-Blackler. Cette anthropologue présente dans son livre l'internationalisation du mouvement des Frères musulmans, déployée en Europe.