En 2004, Yann Barthès arrive sur la pointe des pieds avec un nouveau concept intégré dans l’émission de Michel Denisot, Le Grand Journal. Une émission d’abord axée sur le people et l’actu qui va grandir et gagner en popularité pour devenir à partir de 2010, Le Petit Journal. Plusieurs personnalités vont s’y faire connaître, à commencer par Hugo Clément, Martin Weil ou encore Ophélie Meunier. En 2013, plusieurs nouveaux visages intègrent l’équipe, à l’image de Maxime Musqua, qui s’est fait connaître auparavant sur Youtube et jouit d’une belle côte de popularité auprès d’un public jeune.
Chaque soir, l’humoriste, cash sur son terrible rapport à l'alcool récemment, relève “le défi Musqua”. Comme il le raconte dans son livre, Je n’aurai plus besoin d’alcool pour danser (éd. Robert Laffont, 2025), l’un de ses plus grands défis lui a été suggéré par Yann Barthès en personne. “Un jour, il me propose de marcher de Lyon à Paris, en hommage à la marche contre le racisme, qui a eu lieu trente ans plus tôt et faire écho au film avec Jamel Debbouze qui sort bientôt”, écrit-il, avant d’avouer quelques inquiétudes : “Quelques jours avant le départ, je commence à m’inquiéter concernant la sécurité. (...) Et si je tombais sur un mec chelou qui m’empêche de bien travailler ?”
Face aux doutes, Maxime Musqua va voir l’animateur de 50 ans pour lui demander une faveur. “Je vais voir Yann dans son bureau, et je suis mal à l’aise en lui posant la question, mais je demande s’il est possible d’avoir quelqu’un pour s’occuper de ma sécurtié, juste au cas où. Ça l’amuse, il me rassure : tout va bien se passer. Pas besoin de garde du corps”, se souvient Maxime Musqua. Malheureusement, un incident va se produire le premier jour du défi, à Lyon, place Bellecour. “Et paf ! Je comprends pas ce qui se passe, j’ai de la crème partout sur la gueule, des mecs partent en courant et commencent à se faire courser. Je viens de me faire entarter. (...) Une heure plus tard, la prod me fournit un garde du corps et Yann m’envoie un texto en me présentant des excuses sincères”, explique celui qui a vécu un calvaire après le Petit Journal entre dépression et rupture.
Après cette incroyable marche, le chroniqueur revient sur le plateau du Petit Journal avec quelques marcheurs invités dans le public. “L’un d’eux surprend Yann en lui demandant s’il peut l’héberger pour la soirée. Ça me fait rire de le voir un peu paniquer, mais j’évite de tenter la blague sur mon garde du corps que je peux lui prêter…”, conclut Maxime Musqua sur cette histoire.