À l'occasion de la sortie de dixième album, intitulé All, enregistré et mixé dans son studio sur l'île d'Ouessant dans le Finistère Yann Tiersen a accordé un long entretien aux Inrockuptibles. Pendant des mois, l'auteur de la bande originale culte du Fabuleux destin d'Amélie Poulain a retapé une ancienne discothèque du coin, l'Eskal, pour en faire son lieu de vie et de travail, un endroit unique qui comprend son studio et une petite salle de concert.
Sur ce nouvel album, Yann Tiersen et son épouse Émilie Quinquis (Tiny Feet) ont composé le titre Pell pour leur tout jeune fils. "Nous tenions à lui expliquer cette île avec laquelle nous entretenons un rapport physique, raconte le compositeur aux Inrocks. La nature étant aussi grandiose qu'hostile, ça nous rend plus conscients et paradoxalement plus légers. (...) Pell signifie 'loin' en breton. D'aucuns pourraient penser que nous sommes ici déconnectés de la civilisation, mais c'est tout le contraire. C'est précisément quand on est submergés par la technologie et les réseaux sociaux que l'on devient déconnectés du monde." C'est une superbe chanson que nous vous invitons à découvrir dans le player ci-dessous.
Ce petit garçon, dont on ignore le prénom, est âgé d'environ 2 ans. C'est le deuxième enfant de Yann Tiersen, papa d'une grande Lise, née en 2002 de son mariage avec l'actrice Natacha Régnier que l'on peut entendre sur son album L'Absente paru un an plus tôt. Yann Tiersen (48 ans) et Émilie Quinquis (33 ans cette année) se sont mariés à Ouessant le 2 août 2016. Quelques mois plus tard, les jeunes mariés et leur bébé apparaissaient dans un reportage du Télégramme. Ils lançaient alors les grands travaux de l'Eskal.