Si Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain a été un succès en France (plus de 8 millions d'entrées), il a franchi les frontières et fait un carton dans le monde, rapportant 174 millions de dollars au total. Quinze ans plus tard, les Américains donnent une nouvelle vie au long métrage de Jean-Pierre Jeunet en lançant la comédie musicale à Broadway qui sera dévoilée en décembre à Los Angeles puis au printemps 2017 à New York. En attend, découvrons celle qui va reprendre le rôle culte tenu par Audrey Tautou...
Phillipa Soo, une Américaine de 26 ans qui vient de s'illustrer dans le musical Hamilton, a décroché le rôle d'Amélie from Montmartre. Visage rond et chevelure noire, elle aura pour mission de donner vie à ce personnage qui déambule dans le célèbre quartier parisien dans le but de faire le bien autour d'elle. Face à elle, c'est Adam Chanler-Berat qui reprend le rôle de Mathieu Kassovitz. Connu pour ses performances sur scène, il a joué dans la pièce Next to Normal. Pour la musique, exit les mélodies inoubliables de Yann Tiersen, c'est le compositeur le compositeur américain Dan Messe qui s'en est chargé.
Un projet qui ne fait pas que des heureux. Le cinéaste Jean-Pierre Jeunet lui-même avait déclaré en 2013 sur RTL : "J'ai absolument horreur des comédies musicales et je hais Broadway : je considère que c'est l'incarnation même de la ringardise. J'ai résisté pendant longtemps et j'ai refusé toutes les propositions", avait-il expliqué. S'il a accepté cette proposition, en faisant taire ses "petits problèmes de conscience" même si cela le "dégoûte profondément", c'est pour une bonne raison : l'argent. Parrain de l'association Mécénat chirurgie cardiaque, il a ainsi utilisé l'argent de l'achat des droits pour aider les enfants malades. Le réalisateur ne se rendra en tout cas pas à la première et ne veut absolument pas qu'on lui en parle.