Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, fait l'objet d'une tenace rumeur : le sportif de 55 ans est accusé d'évasion fiscale. Dans les pages du magazine VSD, son avocat, démontre, preuve à l'appui, que tout ceci n'est que calomnie.
Ne supportant plus les slogans "Noah fraudeur" ou "Noah évadé fiscal", Me Alain Sarrazin, avocat fiscaliste du sportif depuis 1999, sort les griffes dans le magazine en dévoilant l'avis d'imposition 2015 de son client.
Il faut dire que le contentieux de Yannick Noah avec le fisc commence à dater. Tout débute en 1996 lorsque l'on adresse à l'ex-champion de tennis de 55 ans un redressement de 939 413 euros. La raison ? Yannick Noah, ayant vécu deux ans (1993-1994) principalement en Suisse - il y était notamment actionnaire dirigeant d'une société gérant une clinique de remise en forme -, a tenté de faire valoir qu'il ne relevait pas de l'impôt en France durant cette période. Ce qui n'a guère été l'avis du tribunal administratif, de la cour administrative d'appel de Paris, puis du Conseil d'État, lesquels ont observé que la mère et les soeurs de Yannick Noah vivaient en France, où il possédait une maison ainsi qu'un appartement en location et détenait des comptes bancaires. Mais, en 2009, le tribunal administratif a réduit les prétentions de l'administration, Yannick Noah devant alors rembourser non plus 939 413 euros mais 661 457 euros. Une dette dont il s'est depuis effectivement acquitté. Voilà pour la première mise au point.
Si la dette fiscale de Yannick Noah est donc "totalement apurée", comme tient à le souligner une nouvelle fois son avocat, ce dernier précise également : "Ses avis d'imposition à l'impôt sur le revenu lui ont été adressés par l'administration française sans discontinuer de 2003 à 2015." Souhaitant mettre un terme définitif aux rumeurs néfastes, l'homme de loi évoque également la dernière lettre qu'il a reçue du service des impôts – en date du 9 novembre 2015 –, laquelle concerne uniquement le règlement des frais de poursuites d'un montant de 73 031 euros, frais liés au recouvrement de la créance du Trésor public à la suite du contentieux judiciaire engagé en 2000 avec le fisc. Tout le reste a été intégralement réglé, comme le dévoile la lettre de l'administration.
On a mis en cause son honnêteté fiscale et personnelle
Autre rumeur que l'avocat qualifie de "fausse" et "injurieuse", celle voulant que le président François Hollande ait gommé la dette fiscale du sportif en échange de la décision de ce dernier d'accepter le capitanat de l'équipe de France de tennis pour la prochaine Coupe Davis. Des accusations que vit très mal Yannick Noah. "On a mis en cause son honnêteté fiscale, et maintenant, son honnêteté personnelle. On peut difficilement aller plus loin", témoigne Me Alain Sarrazin. Les choses sont donc claires, Yannick Noah n'a bénéficié d'aucun régime favorable et a assumé ses obligations en s'acquittant intégralement de sa dette fiscale.
Ignorant comment sont nées ces rumeurs "extraordinairement puissantes sur les réseaux sociaux", Me Alain Sarrazin souhaite, à travers ce témoignage, que l'honnêteté de son client soit reconnue.