Jeudi 15 septembre, Gaël Monfils quittait brutalement Zadar où la France devait affronter la Croatie en demi-finale de la Coupe Davis. Le joueur - battu par Djokovic une semaine avant à l'US Open - s'était lui-même estimé inapte à jouer, prétextant des douleurs aux genoux. Mais le N°8 français était-il vraiment pas en état de jouer ? À en croire le recadrage de Yannick Noah en pleine conférence de presse, il y a anguille sous roche.
"Je ne regrette pas l'absence de Gaël", a lancé Noah en toute fin de conférence de presse. "Ce qui compte, c'est l'état d'esprit. Je suis revenu après 19 ans [comme capitaine de l'équipe de France, NDLR] parce qu'il y avait un problème d'état d'esprit. Je suis à 100% concentré là-dessus. Les mecs qui sont là ont exactement l'état d'esprit que j'ai envie de créer et de faire perdurer. Le fait que Gaël ne soit pas là est une très bonne chose par rapport à l'état d'esprit." C'est dit.
Mais on imagine que Yannick Noah va être encore plus remonté contre son champion, après la défaite des Bleus. Richard Gasquet, qui avait bien entamé la confrontation en battant Coric, avant que Lucas Pouille ne s'incline face à Cilic et que le double français Mahut/Herbert ne craque lui aussi, s'est incliné dans le 4e match face Cilic en trois sets synonymes de défaite pour la France.