Yasiin Bey (ou Mos Def pour les nostalgiques) en a gros sur le coeur ! Un coeur qu'il ouvre dans un message poignant, relayé par son ami Kanye West. Contraint de quitter l'Afrique du Sud avec sa famille, l'ex-rappeur et acteur de 42 ans révèle les détails de son expulsion...
"A message from Yasiin Bey" : c'est ainsi qu'est appelé le message "freestyle" de Yasiin Bey, adressé depuis Cape Town, où il réside. Il y rappe a cappella le contenu de No More Parties in SA (South Africa), repris du nouveau No More Parties in L.A. de Kanye West. Entre deux couplets, Yasiin déclare :
"On m'empêche de partir, injustement et illégalement, et sans motif. Ils disent qu'ils veulent expulser ma famille. Certains officiels du gouvernement [sud-africain] et même la presse font de fausses accusations contre moi, disant que mes papiers avec lesquels je voyage sont imaginaires, ce qui n'est pas vrai. Vous pouvez faire des recherches sur le passeport mondial, ce n'est pas un faux passeport... En fait, il a été accepté à maintes reprises ici, en Afrique du Sud, dès 1996 et encore en 2015... Je suis inutilement scruté et sous surveillance de l'État sud-africain, et j'ai des raisons de croire ou de soupçonner qu'il existe des motifs politiques à la manière dont je suis traité... Je n'ai enfreint aucune loi, et je suis traité comme un criminel... Je ne suis pas blessé physiquement, rien de ce genre. Cependant, j'ai été placé en détention. Les gens de cet Etat ont inutilement entamé une action punitive à mon encontre. Il n'y a aucune raison pour que je passe du temps en cellule. Il n'y a aucune raison pour que la police vienne chez moi..."
"Tout ce que je veux, c'est rentrer chez moi, je n'habite pas aux États-Unis, et j'ai le droit de m'installer où je veux, sans peur ni ingérence... De plus, je me retire de l'industrie musicale dans son fonctionnement actuel, et aussi d'Hollywood, une décision à effet immédiat. Je sors mon dernier album cette année", ajoute Yasiin Bey.
Mos Def a dernièrement été aperçu dans la capitale française en octobre, lors de la Paris Fashion Week.
Igor N'Ko.