"La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe. Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée 'Le Splendid' qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française...". C'est ainsi qu'est présenté l'ouvrage paru ce jeudi 21 novembre, aux éditions Le cherche Midi, et baptisé "Le Splendid par le Splendid, nous nous sommes tant marrés !". Dans un entretien accordé à nos confrères d'Ici Paris, Jean-Pierre Lavoignat, le coordinateur de l'ouvrage est revenu sur ce projet. Il a expliqué : "Thierry Lhermitte a eu l'idée de demander à chacun de retrouver des photos personnelles et de les commenter. La mise en route a été un peu longue, car ils sont tout de même sept, mais ils se sont pris au jeu et se sont livrés sans langue de bois".
"À chaque rendez-vous, ils apportaient de nouvelles archives", s'est-il affectueusement souvenu. Puis d'ajouter : "C'était sans fin. Mon rôle a été de les aider à synthétiser. Josiane Balasko a insisté pour que le livre se fasse pour une bonne cause. Ils ont choisi la Fondation pour la recherche médicale, dans laquelle Thierry est très impliqué". Jean-Pierre Lavoignat a également raconté sa dernière conversation téléphonique avec Michel Blanc, deux jours avant son décès. "Je l'entends encore me dire : 'C'est bien une idée de Thierry, ça !' Comme toujours, Michel avait mis du temps à y aller. Et finalement, il nous a fourni des photos magnifiques", s'est-il amusé. Mercredi 20 novembre, la joyeuse bande s'est retrouvée pour une soirée de lancement de l'ouvrage du Splendid riche en émotions. Décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier, Michel Blanc a marqué cet événement de sa triste absence. Ses amis, Gérard Jugnot et son épouse Patricia Campi, ensemble depuis presque dix ans, mais aussi Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot étaient de la partie pour cette soirée organisée au Buddha Bar à Paris. Grands absents ? Josiane Balasko et Christian Clavier qui n'ont hélas pas pu se libérer pour célébrer la sortie de leur livre commun. Une occasion manquée de se retrouver tous ensemble depuis les obsèques de Michel Blanc.
Jean-Pierre Lavoignat, lui, a fait le déplacement et a posé fièrement avec les membres présents de la troupe. Toujours à nos confrères d'Ici Paris, il avait confié au sujet de la bande encore amie 50 ans plus tard qu'avec le décès de Michel Blanc "L'histoire du groupe ne sera plus jamais pareille". Le livre est d'ailleurs "dédié" au regretté acteur qui y a confié quelques anecdotes, en plus des photos qu'il a fournies. Il s'est notamment exprimé sur sa rencontre avec Coluche qui ne s'est pas vraiment passée comme on aurait pu le penser.
"Contrairement aux autres, j'ai toujours eu des rapports assez distants. J'avais une admiration sans bornes pour lui d'un point de vue artistique, mais humainement, j'avais plus de mal", a-t-il confié. Puis d'expliquer sa réserve ainsi : "Il aimait bien avoir une cour autour de lui, dont beaucoup de parasites, et moi, ça me gonflait. Et surtout, il y avait chez lui un fond de 'non-gentillesse' évident. Il fallait toujours qu'il se trouve une tête de Turc, et je détestais ça". Voilà qui est dit.