Pierre Palmade encourait 14 ans de prison et 200 000 euros d'amende, pour le terrible accident qu'il a provoqué en Seine-et-Marne en février 2023. Le drame avait fait trois blessés graves d'une même famille, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé après la collision. Ce mercredi, la justice a tranché. Il a comparu au tribunal judiciaire de Melun pour "blessures involontaires" et a finalement écopé de cinq ans de prison dont trois avec sursis probatoire. Pour les deux ans ferme, le tribunal a délivré un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire (donnant lieu à une incarcération même en cas d'appel).
Sans oublier : obligation de soins, obligation de travailler, obligation d'indemniser les victimes, perte du permis avec interdiction de le repasser pendant 5 ans. Ce jeudi, on apprend via l'AFP qu'il sera convoqué "sous un mois" par le parquet de Bordeaux, où il réside, pour l'exécution de sa peine. Il se verra alors indiquer "l'établissement pénitentiaire dans lequel il sera incarcéré, ainsi que les date et heure auxquelles il devra s'y présenter", écrit la procureure de la République à Bordeaux, Frédérique Porterie, dans un communiqué. Son incarcération effective "aura lieu dans un délai maximal de 4 mois" suivant cet entretien, ajoute la magistrate.
Une fois incarcéré, Pierre Palmade pourra "formuler une demande d'aménagement de peine qui sera soumise à la décision d'un juge d'application des peines" au terme d'une audience contradictoire, rappelle le parquet.
Très éprouvé, le comédien de 56 ans avait tenu à s'adresser aux victimes présentes durant le procès : "Je voudrais vous demander pardon du plus profond de moi, sincèrement". Au lendemain du procès, nos confrères de BFMTV sont revenus sur la réaction de l'artiste au moment du délibéré. "Il y avait un énorme silence dans le prétoire à ce moment", a rapporté le journaliste Vincent Vantighem. "Le président l'a fait venir à la barre comme c'est l'usage, il a posé ses deux mains sur le pupitre et le président a commencé par dire : 'Vous êtes reconnus coupable de tous les faits qui vous sont reprochés et vous êtes condamné à cinq ans de prison dont deux ferme'... Et on l'a senti s'accrocher un petit peu à la barre, mais il restait impassible".
Néanmoins un décompte devra être fait sur ces 24 mois de prison ferme, car il a été un moment "incarcéré" à l'hôpital. En effet, c'est le 27 février dernier qu'il avait été placé pour "homicide et blessures involontaires par conducteur ayant fait usage de produits stupéfiants en état de récidive légale, et mis en examen" dans le service d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif sous bracelet électronique. Mais alors que la juge avait accepté sa libération provisoire, "le procureur de la République de Melun avait fait appel de cette décision en un référé détention." Cet appel avait alors été examiné le vendredi 10 mars devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Durant cette période, Pierre Palmade était donc resté "sous écrou", à l'hôpital du Plessis Robinson, cette fois. Il a été officiellement remis en liberté, sous contrôle judiciaire, pour motif médical, le 10 mars 2023.