Le sort semble vouloir s'acharner sur Yoann Gourcuff...
L'ancien prodige vit un véritable cauchemar depuis qu'il a rejoint l'équipe lyonnaise en 2010 où il était attendu comme le joueur phare des prochaines années. Après une préparation estivale convaincante et un premier match plein de promesses, le jeune joueur de 26 ans a été victime le 18 août dernier d'une entorse du genou droit avec lésion du ligament latéral interne après un choc a priori anodin avec le Troyen Benjamin Nivet.
Conséquence : le meneur lyonnais sera absent de six semaines à trois mois selon l'évolution de sa blessure. Un véritable coup dur qui vient s'ajouter à la déjà longue liste des traumatismes subis par celui qui avait porté le club de Bordeaux au titre de champion de France en 2009. Après un passage mitigé au grand Milan AC, Yoann Gourcuff avait fait la démonstration de tout son talent, éclaboussant la Ligue 1 par ses qualités techniques, sa vision du jeu, ses gestes incroyables et son regard troublant qui avait fait de lui la coqueluche de ces dames et de ces messieurs. Des prestations de haute volée qui faisaient irrémédiablement penser à Zinedine Zidane. D'autant que ses débuts sous la liquette frappée du coq rappelaient étrangement ceux du légendaire numéro 10 des Bleus.
Mais son arrivée à Lyon fut un véritable coup d'arrêt pour celui qui était appelé à prendre en main les clés de l'équipe de France. En novembre 2010, il était arrêté deux mois pour un coup reçu sur le tendon d'Achille. En 2011, il avait manqué le début de la saison après une opération de la cheville gauche et n'était réapparu qu'à la mi-octobre. Au printemps dernier, ce sont finalement ses adducteurs qui lâchaient, entraînant une indisponibilité de huit semaines. Ajoutées à cela, des prestations faiblardes entre deux blessures, des tensions en équipe de France avec certains coéquipiers et des rumeurs à propos de sa sexualité... Yoann Gourcuff n'était alors plus que l'ombre de lui-même.
Alors, après deux années de galères, voir le jeune joueur formé à Rennes retrouver la forme, sourire sur un terrain et prendre du plaisir au milieu de ses partenaires était annonciateur d'une belle saison. Sa nouvelle blessure marque donc un terrible coup d'arrêt pour Yoann Gourcuff qui partira du côté de Saint-Raphaël pour parfaire sa rééducation. Et tenter de revenir, une fois de plus, au niveau qui lui avait permis de décrocher le titre de meilleur joueur de Ligue 1. Si tant est qu'il puisse y parvenir un jour.