Déjà disque d'or avec son fabuleux Noir D****, le rappeur Youssoupha se félicite d'avoir un tel succès. Mérité.
Il remercie d'ailleurs son public en sortant le clip de son dernier single, Dreamin'. Résolument commercial, tout comme d'ailleurs son duo avec Corneille sur Histoires vraies, le morceau Dreamin' met en scène le brillant artiste aux côtés de la jeune chanteuse prometteuse Indila.
Tourné dans les grandes plaines d'Arizona, le clip de Dreamin' montre le vide et la sécheresse qu'évoque Youssoupha dans ce titre très introspectif. Sombre mais porteur d'espoir, accompagné de refrains folk, le morceau va plaire au plus grand nombre, c'est certain.
Après un passage sur le plateau d'On n'est pas couché, animé par Laurent Ruquier, sur lequel il est venu défendre son album face à Natacha Polony et Audrey Pulvar, Youssoupha impose par ses titres son troisième album comme un classique. La critique est dithyrambique. Sorti fin janvier, Noir D**** s'est déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires.
En dix ans de rap, c'est bien la première fois que Youssoupha, 32 ans, connaît un tel succès. Il joue maintenant dans la cour des grands et n'est pas près de faire demi-tour. Pour appuyer son art et sa réussite, il va se donner en concert de nombreuses fois à l'occasion de la tournée, Le Geste Tour, qu'il est en train de mener.
Youssoupha sera le 7 avril à Lyon, le 14 avril à Bordeaux, le 20 avril à Lausanne, le 28 avril à Reims, le 6 mai à Incourt en Belgique, le 7 mai à Paris à l'Olympia, puis le 11 mai à Montpellier, avant de transcender le Zénith de Paris le 8 novembre prochain. Un moment très attendu, une consécration !Un bon moyen de découvrir aussi les artistes qu'il a choisi d'inviter sur son album Noir D****, comme Corneille, Indila, son propre père Tabu Ley Rochereau, le roi de la rumba, SAM's sur Gestelude Part. 1, et S-pi sur Gestelude Part. 2. Espérons qu'ils seront tous de la partie !
A noter que Youssoupha a écrit aux côtés de la vidéo de Dreamin', le message suivant : "Je suis en train de vivre la plus belle aventure de ma carrière et ceci grâce à vous. Et pourtant, il y a un peu plus d'un an, ni les majors, ni la radio, ni le "rap game" ne croyaient en un projet artistiquement hors des tendances, promotionné sans airplay garanti et surtout produit en indépendant. Tout le monde peut se tromper lol. Je n'en veux à personne bien entendu".
Nicolas Derrstroff