Le chanteur français et écrivain Yves Simon, 66 ans, a publié le mois dernier le roman La Compagnie des femmes. "Une autobiographie déguisée", "un carnet de route", un récit qui "vaut surtout pour l'histoire d'amour très singulière qui l'anime, le porte et le transcende", annonce l'éditeur Stock.
A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, le magazine Paris Match en kiosques jeudi 17 mars consacre un article à l'artiste sensible, interprète des Gauloises Bleues, qui fit la première partie de Georges Brassens ou encore de Maxime Le Forestier dans les années 1970.
Depuis ses premiers écrits - Les Jours en couleur ou L'homme arc-en-ciel, véritables succès -, l'hebdomadaire souligne qu'Yves Simon a affûté avec justesse sa plume, parlant des femmes, de la séduction, de passion dévorante ou encore de nostalgie avec un réalisme frappant.
Paris Match nous apprend également que la fameuse Léonie du roman (son unique amour, celle à qui il a songé, et songe nuit et jour avec dévotion et admiration), n'est autre que celle qui partage sa vie, Patrice-Flora Praxo, ancienne photographe reconvertie en peintre.
Leur rencontre remonte à il y a plus de vingt ans, époque à laquelle ils ont vécu une idylle, malheureusement brisée. Cependant, l'adage qui affirme que deux êtres faits l'un pour l'autre se retrouvent à coup sûr dans le futur a fonctionné dans leur belle histoire. Ainsi, cela fait six ans que le chanteur et sa douce d'origine guadeloupéenne s'aiment de nouveau. En véritable muse, elle l'inspire inépuisablement et le pousse à exprimer son talent : elle a d'ailleurs été l'initiatrice de son retour sur scène en 2008 (il est remonté sur les planches de l'Olympia, pour un concert événement où il a repris les titres de son dernier album, mais aussi des classiques).
Avis aux amateurs de sentiments profonds et de sensations amoureuses fortes : La Compagnie des femmes est pour vous...