Après Julien Doré, la République rend hommage à Yvette Horner ! A 88 ans, l'accordéoniste vedette, quinze années après être entrée, en 1996, dans l'ordre de la Légion d'honneur au grade d'officier, prend du galon : nommée dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur publiée dimanche au Journal Officiel, la Tarbaise toujours alerte est élevée au rang de commandeur de la Légion d'honneur, seule personnalité proposée à ce grade par le ministère de la Culture et de la Communication.
Il s'agit d'une nouvelle consécration pour la citoyenne d'honneur des communes de Tarbes et Nogent-sur-Marne, venue promener un air léger d'accordéon dans le tableau délicatement vintage du titre Homosexuel de Julien Doré, sur son récent album Bichon ("Ça l'a amusée de rentrer dans cette histoire. C'était vraiment génial comme rencontre", déclara dans le supplément Version Femina l'ex-Nouvelle Star).
Déjà commandeur de l'Ordre national du Mérite, depuis 2002, Yvette Horner a accueilli ce nouvel honneur avec une fierté et un enthousiasme sans fard, comme vous pouvez le constater en écoutant (cliquez ici) sa réaction recueillie par la station RTL.
Yvette Horner fait partie des 24 personnalités élevés au rang de commandeur dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur, qui octroie le grade de grand officier à quatre personnes, dont l'ancienne ministre et actuelle présidente de l'établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie Claudie Haigneré, le peintre Pierre Soulages, mais aussi l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Raymond Soubie et la procureure générale honoraire près la Cour des comptes Hélène Gisserot.
Parmi les nouveaux commandeurs, on trouve entre autres, au côté d'Yvette Horner, Francine Leca, première femme chirurgien cardiaque en France, et l'ancien ministre Xavier Darcos.
Le monde du sport est bien représenté : l'ancien capitaine de l'équipe de France de rugby Fabien Pelous, très actif (entre ses fonctions au sein de la FFR, le pilotage d'hélicoptère et l'entrepreneuriat dans la restauration, notamment...), est fait chevalier de la Légion d'honneur, à l'instar du navigateur Franck Cammas, vainqueur de la Route du Rhum 2010, l'ancien coureur cycliste Valentin Huot, ou encore de l'ancienne pilote automobile Michèle Mouton et l'ancienne championne du monde de sabre Anne-Lise Touya-Menant.
L'écrivain et spécialiste du gotha Jean des Cars reçoit également les insignes de chevalier, tout comme le comédien Michel Le Royer (Le chevalier de Maison-Rouge), ancien sociétaire de la Comédie-Française, Marie-Louise de Clermont-Tonnerre, directrice de la communication de Chanel, Catherine Damesin, directrice du parc de Vulcania, mais aussi le plus parisien des chorégraphes new-yorkais, Joseph Russillo.
Le chef Frédéric Anton, que les télévores connaissent bien depuis sa participation en tant que juré à l'émission Masterchef sur TF1, et que les gastronomes connaissent aussi pour son adresse Le Pré Catelan dans le XVIe arrondissement de Paris (Trois étoiles au Guide Michelin), est également fait chevalier.