Zahia Dehar a plusieurs cordes à son arc. La jeune femme de 31 ans s'est brillamment fait une place dans le mannequinat et l'univers de la mode, pour les besoins desquels elle a créé plusieurs lignes de lingerie. Mais elle est également devenue comédienne. Elle sera d'ailleurs à l'affiche de L'air de la mer rend libre, drame de Nadir Moknèche en salles le 4 octobre prochain. Mais son premier grand rôle, c'est en 2019 qu'elle l'a obtenu. Dans Une fille facile de Rebecca Zlotowski, Zahia Dehar était Naïma, une jeune fille de 16 ans pour qui la liberté n'a pas de prix.
Si son interprétation a été aussi bien accueillie par la critique, c'est sûrement parce que Zahia Dehar partageait cette notion de la liberté avec le personnage. Et c'est toujours d'actualité. "La notion de liberté est arrivée très tôt dans ma vie. Petite, j'ai préféré rester à la maison pour me déguiser et me maquiller plutôt que d'aller jouer dehors avec mes copains", confie-t-elle dans Madame Figaro ce vendredi 29 septembre.
C'est cette liberté qui, encore une fois, l'accompagnait dans l'affaire de moeurs dont elle est devenue, malgré elle, le personnage central : "Si mes loisirs pouvaient déplaire à certains adultes, ma mère m'a toujours soutenue et poussée à suivre mes propres désirs. Dans ma vie, mon plus grand acte de liberté a été d'assumer mon passé. Quand je me suis retrouvée au coeur d'une affaire de moeurs, certaines personnes m'ont conseillée de dire que j'avais été manipulée, que je ne savais pas ce que je faisais, poursuit-elle. Même si la prostitution reste pour une femme la pire étiquette dans notre société, en agissant ainsi, je n'aurais jamais pu me regarder dans un miroir."
Malgré les encouragements de son entourage, Zahia Dehar a préféré s'écouter : "J'ai décidé de ne pas pleurer, de ne pas regretter et de ne pas avoir honte de ces choix. C'était inimaginable pour moi d'abdiquer." Zahia a donc poursuivi sa route, elle est surtout restée fidèle à ses convictions et ses principes en attendant que l'histoire se tasse. Force de constater qu'elle a eu raison de ne pas écouter ses proches, à voir le succès qu'elle rencontre aujourd'hui. Elle s'était même vu proposer un poste de chroniqueuse dans l'émission Touche pas à mon poste par Cyril Hanouna à la rentrée (opportunité qu'elle avait acceptée avant de se rétracter au dernier moment). Comme quoi, la vérité finit toujours par payer...