Vendredi 17 avril 2015, les fans de One Direction avaient les yeux rivés sur le tapis rouge de la 5e cérémonie de remise de prix des Asian Awards, à Londres. Et pour cause, c'était la première apparition publique de Zayn Malik depuis son inattendu départ du groupe, survenu en mars. Le jeune homme, accompagné de sa mère, affichait un nouveau look très surprenant...
Zayn Malik a certes décidé de se lancer dans une carrière solo - déjouant d'ailleurs tous les pronostics qui estimaient que ce serait son ex-collègue Harry Styles qui partirait le premier du groupe -, mais cela ne l'empêche pas de profiter encore un peu du succès rencontré grâce à sa participation dans la formation la plus populaire de ces dernières années. En effet, le chanteur de 22 ans a été récompensé lors de la cérémonie des Asian Awards, qui honore les artistes ayant des origines asiatiques ou étant directement issus du continent asiatique, par le prix The Outstanding Achievement in Music. Le jeune homme, dont le papa est originaire du Pakistan, a accepté son prix en faisant un petit discours sur scène adressé à ses copains de One Direction.
"Je voudrais remercier ma mère et mon père, et je voudrais également profiter de ce moment pour remercier quatre des meilleurs types que j'ai pu rencontrer, tout ce que j'ai accompli avec eux restera ancré en moi pour le restant de mes jours", a-t-il déclaré. Un clin d'oeil touchant et amical à Harry Styles, Niall Horan, Louis Tomlinson et Liam Payne, ses amis rencontrés durant l'émission X Factor UK en 2010. Quelques heures avant son sacre, sur le tapis rouge, Zayn Malik faisait crépiter les flashs des appareils photo en arrivant au bras de sa maman Trisha. Si les fans ont été surpris de ne pas le voir accompagné de sa chérie Perrie Edwards, accusée d'être à l'origine du départ du chanteur de One Direction, c'est surtout son look qui a retenu l'attention : crâne rasé et piercing dans le nez !
Depuis que Zayn Malik a donc choisi de voler de ses propres ailes, les One Direction ne se laissent pas abattre. Profitant actuellement d'un long break dans leur tournée mondiale On The Road Again Tour, ils préparent leur 5e album et Simon Cowell, qui a signé le groupe sur son label, est revenu sur ce bouleversement. "Quand tout cela est arrivé, les garçons étaient en pleine tournée. J'ai regardé les concerts et ils étaient incroyables ! Tout a fonctionné assez vite. Ils étaient géniaux", a-t-il dit sur le plateau de The Late Late Show with James Corden. Et d'ajouter, à propos de l'avenir musical du groupe : "J'ai une théorie : ils vont produire cette année leur meilleur album. J'ai déjà entendu quelques morceaux..."
Les One Direction poursuivent donc l'aventure à quatre mais cela n'empêche pas Louis Tomlinson, qui s'était embrouillé sur Twitter avec le nouveau producteur de Zayn Malik, de préparer le terrain pour la suite. En effet, le chanteur de 23 ans, récemment repéré avec une belle inconnue, a lancé son propre label soutenu par Sony et Simon Cowell. Il compte ainsi produire de nouveaux artistes et a déjà signé le finaliste de X Factor, Jack Walton.
Thomas Montet