Ce soir, mardi 11 janvier, M6 se la joue bonne conduite. Après le look, l'entretien ou encore les enfants, la chaîne s'intéresse désormais au coaching des mauvais conducteurs avec Zéro de conduite. Dans cette émission, que présente aujourd'hui le journal France-Soir, vous pourrez découvrir des chauffards tels que Kelly, une jeune femme qui adore envoyer des textos au volant, mais aussi Blandine, qui se maquille en conduisant, ou encore Mathieu qui a perdu tous les points de son permis suite à des excès de vitesse.
Aux côtés de Sandrine Corman et Jérôme Anthony, ils tenteront de ne pas obtenir le "Zéro de conduite" distribué au finaliste à savoir : le pire conducteur. Dans Zéro de conduite, les meilleurs (conducteurs) seront donc éliminés les premiers. Pour les juger ? On peut compter sur Dominique Chapatte, présentateur de Turbo sur M6, Philippe Bartolo, commandant de gendarmerie, Jean-Pascal Assailly, psychologue spécialisé en sécurité routière et enfin Sarah Benzaqui, monitrice depuis quinze ans.
Mais si Kelly, Blandine, Mathieu et les quatre autres conducteurs que vous retrouverez ce soir dans Zéro de conduite sont des dangers du volant, quid de nos people préférés ?
Les As du volant :Valérie Damidot s'amuse peut-être avec la peinture aux côtés de ses petits copains Jenifer et Alain Bouzigues mais au volant pas question de rire, elle assure ! Tout comme Jérôme Anthony et Dominique Chapatte qui ont également tous leurs points sur leurs permis. Pascal Légitimus, qui devrait faire son retour aux côtés des Inconnus cette année, est fier de ses dix points : "Je l'ai eu tard, à 33 ans et j'ai toujours la même voiture, une Saab. Je suis très bon conducteur, surtout à scooter" ! Tout comme lui, Rebecca Hampton est fière de ses dix points et de sa bonne conduite : "Je crois qu'il me manque deux points. Je suis plutôt prudente, pas pour les points mais pour les vies"... Bien dit ! Quant à Sandrine Corman, la jolie blonde qui a fait ses preuves dans Pékin Express : duos de choc aux côtés de Stéphane Plaza, elle bénéficie d'un permis belge qui ne fonctionne pas de la même manière que le permis français.
Les dangers du volant niveau 1 : Philippe Caroit avoue : "J'ai enfin récupéré mes six points, sans stage, perdus pour excès de vitesse sur autoroute et depuis un feu rouge grillé à scooter... je fais gaffe" ! Jean-Luc Reichmann a perdu quatre points pour cause d'excès de vitesse à moto avant de les récupérer. Quant à Frédéric Beigbeder, il aurait décidé de faire un stage lorsqu'il a franchi la barre des six points.
Les Zéro de conduite : Ils auraient gagné le Zéro de conduite sans effort ! Il s'agit de Jean Dujardin, Mademoiselle Agnès et Bruno Gaccio qui n'ont plus un seul point sur leurs permis. Le champion de judo Teddy Riner a, quant à lui, écopé de six mois de suspension pour avoir roulé à 200km/h dans son 4x4 sur l'autoroute en août 2009.
Zéro de conduite, un divertissement mais avant tout... un programme éducatif !
Grâce à Zéro de conduite, la chaîne espère éduquer quelques chauffards qui seront présents sur leur canapé lors de la diffusion de l'émission ce soir à 20h45. Car la route reste encore aujourd'hui l'un des endroits les plus dangereux. Et ce ne sont pas Jérôme Anthony et Sandrine Corman qui vous diront le contraire.
A l'occasion d'une interview accordée à Ici Paris, les deux animateurs évoquent leur plus grosse frayeur sur la route. Le délirant Jérôme Anthony confie : "J'ai eu un accident quand j'avais 19 ans et je suis resté bloqué un an dans un fauteuil, à cause d'un mec qui était saoul et qui a grillé un feu. Je me suis tout pris dans les jambes et j'ai eu les deux fémurs explosés. Du coup, je me suis retrouvé dans un centre de rééducation. Depuis, je suis très prudent. J'ai la trouille en voiture. En plus, je suis père de famille, j'ai deux enfants, et quand ils sont avec moi, je fais d'autant plus attention".
Sandrine a, elle aussi, eu une peur bleue : "J'ai aussi eu un accident il y a quelques années. Ce n'était pas grave parce que je n'ai rien eu, mais la voiture était complètement déglinguée. C'était la nuit, et le conducteur qui roulait devant moi s'est endormi. Pour l'éviter, j'ai fait un mouvement brusque et j'ai perdu le contrôle du véhicule. J'ai fait deux tonneaux. Franchement, j'ai eu beaucoup de chance de m'en sortir. J'ai eu très peur" !
Alors pour ceux qui penseraient avoir des lacunes sur la route, n'oubliez pas de regarder Zéro de conduite ce soir à 20h45 sur M6 !
Chloé Breen