Ce dimanche 21 juillet, Zinédine Zidane s'installait pour la énième fois de sa carrière sur un banc de touche. Mais pour la première fois, c'est avec la casquette d'entraîneur adjoint qu'il le faisait. Une première convaincante pour la légende du Real Madrid, qui a vu ses ouailles étriller son adversaire du jour.
La victime expiatoire ? Bournemouth, modeste club situé sur la côte au sud-ouest de Londres évoluant en seconde division anglaise. Et le résultat fut à l'image de l'écart entre les deux clubs. Un cinglant 6-0 grâce notamment à un doublé de sa super star Cristiano Ronaldo, dont le nouveau look n'a visiblement pas empêché le Portugais de s'illustrer.
Tout le contraire de Karim Benzema, qui ne réussit pas à transformer la moindre opportunité. La prochaine fois, il faudra travailler ses frappes face aux buts plutôt que son improbable coupe de cheveux. Toujours est-il que Zinédine Zidane, casquette sur le crâne et survêtement de rigueur, a joué son rôle à fond, supervisant l'entraînement et prenant place au côté de Carlo Ancelotti, nouveau coach des merengue.
Une nouvelle fonction que l'ancien milieu de terrain prend à coeur, comme tout ce qu'il peut faire depuis sa retraite. "Il est très motivé et a une grosse envie d'apprendre, a expliqué l'ancien entraîneur du PSG. Je pense qu'il sera très utile pour nous car il a une très bonne relation avec les joueurs qui l'écoutent beaucoup. Je pense qu'il aidera l'équipe à être meilleure", confiait il y a quelques jours Carlo Ancelotti, ancien coach du PSG qui a laissé sa place à Laurent Blanc.
Une grande première réussie pour Zinédine Zidane, à l'aise dans son survêtement. Après avoir passé ses diplomes d'entraîneur, Zizou a eu le bonheur de pouvoir prendre place à la droite de Carlo Ancelotti, pour l'aider à mener l'équipe vers les sommets, après une année compliquée puisque sans trophée.
Impensable pour le Real Madrid qui a donc décidé de donner les clés à l'Italien et son nouvel assistant, Zinédine Zidane.