Le 9 juillet 2006, le monde du football perdait l'un de ses plus grands joueurs. Le légendaire meneur de jeu de l'équipe de France Zinedine Zidane prenait une retraite bien méritée sur un dernier coup d'éclat en finale de la Coupe du monde 2006, un coup de boule mémorable sur l'Italien Marco Materazzi après que celui-ci eut lâché une bordée d'insultes à son encontre.
Le numéro 5 du Real Madrid n'a pas pour autant quitté le petit monde du football. Conseiller du président du club madrilène, l'ancien joueur champion du Monde 98 et champion d'Europe 2000 n'en reste pas moins un passionné... du terrain ! Samedi 1er octobre, la star était de passage à Paris pour taquiner le ballon avec les jeunes de l'Orange Football challenge : "Il y a mon job à Madrid, mais être là, c'est toujours un plaisir !"
Le Parisien en a profité pour recueillir les confidences d'un Zinedine Zidane toujours aussi affûté et à l'aise balle au pied. Si l'ancien capitaine des Bleus calme le jeu sur l'équipe de France, réclamant "du temps", il ne remet pas en cause le choix de Laurent Blanc en tant que sélectionneur : "La question est de savoir si on a la bonne personne à la tête de cette équipe et la réponse est oui."
Il revient également sur les différentes affaires qui ont émaillé les derniers mois de la Fédération et les petites tensions au sein du groupe France. Ainsi, sur l'affaire des quotas, il balaie d'un revers de main les rumeurs qui faisaient état de la démission de Laurent Blanc, "même s'il a pris forcément un coup au moral". Quant aux petites tensions que l'on a cru poindre à un moment sur le rendement et le positionnement de certains joueurs, comme Samir Nasri, attendu comme un leader technique sur le terrain, Zinedine Zidane se veut compréhensif : "Il est encore jeune. Je trouve qu'on est dur avec lui. Si on veut qu'il soit décisif et qu'il marque à chaque match, ça va être difficile (...) Quand j'écoute certains commentaires, j'ai l'impression qu'il n'est pas bon, alors que ce n'est pas vrai (...) Il faut l'encourager car il fait partie de ces joueurs de qualité comme Karim et Franck."
A quelques jours des deux matches décisifs qualificatifs pour l'Euro 2012, contre l'Albanie et la Bosnie vendredi 7 et mardi 11 octobre, Zinedine Zidane lâche une petite phrase concernant son avenir qui devrait faire grand bruit en attendant la fin du mandat de Laurent Blanc : "Sélectionneur, pourquoi pas ? Ce ne serait pas mal... Tout est possible dans la vie." L'idée de voir la star diriger l'équipe de France n'est donc pas si incongrue. D'autant plus que Le Parisien révèle en parallèle que l'ancien joueur de Bordeaux et de la Juventus va préparer un diplôme de manager du sport à Limoges...
Dans quelques années donc, il se pourrait bien que Zinedine Zidane, à la tête des Bleus, face appel à son... fils pour mener le jeu, lui qui à 16 ans s'entraîne déjà avec les pros du Real Madrid et n'a toujours pas choisi pour quelle nationalité il évoluerait, France ou Espagne !