Dimanche 23 janvier 2022, M6 diffusait un nouveau numéro de Zone interdite intitulé Face au danger de l'islam radical, les réponses de l'État. Plusieurs musulmans ont été invités à témoigner devant les caméras de la chaîne. Parmi eux, la jeune Lilia Bouziane, étudiante en droit qui a déjà pris la parole sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8) face notamment à Jean Messiha. Chez Cyril Hanouna, elle s'est exprimée en direct. Dans Zone interdite, elle raconte avoir été bernée.
"J'ai été piégée, assure-t-elle en vidéo sur Instagram lundi 24 janvier 2022, au lendemain de la diffusion du programme. J'étais tranquillement dans ma chambre en train de réviser quand je reçois des messages de partout de personnes qui me disent que je suis dans le reportage de Zone interdite qui parle de l'islam radical. Je vous laisse imaginer le choc. Je me demandais même : 'Qu'est-ce que je fous sur ce reportage ? Quelle image y a-t-il à exploiter ?'"
Ainsi, Lilia Bouziane, "très surprise" de se voir dans ce numéro de Zone interdite, raconte avoir été approchée pour un reportage sur un thème bien différent, "qui avait pour but de mettre en avant les jeunes, la jeunesse et leur point de vue sur la laïcité". Une mission acceptée par la future avocate, "contente de partager [son] quotidien pendant 48 heures". Mais de ces deux jours de tournage, seules quelques séquences choisies ont été diffusées. "Vous n'avez vu que quelques minutes. On a complètement sauté les passages qui étaient mélioratifs parce que ça n'intéresse pas une fille qui porte un voile et donne des cours d'éloquence", regrette Lila Bouziane.
Aujourd'hui, la jeune femme ne compte pas se contenter d'une vidéo sur les réseaux sociaux. "Les femmes se sont tues trop longtemps. Moi aujourd'hui, Lilia Bouziane, femme musulmane et française, je ne vais pas me taire et je ne vais pas laisser passer ce genre de choses. J'ai été trahie et manipulée par les journalistes de Zone interdite, lâche-t-elle. J'accuse le mensonge, la malhonnêteté et l'acharnement des journalistes. Vous êtes malheureusement tombés sur la mauvaise personne, vous avez tenté de toucher mon intégrité et ça... c'est une zone interdite."
Et de préciser que son dépôt de plainte est "en cours avec [son] avocat" Maître Jean-Christophe Basson-Larbi, connu notamment pour avoir défendu le motard placé en garde à vue dans la terrible affaire de la tuerie de Chevaline. Enfin, Lila Bouziane invite ses près de 12 000 followers sur le réseau social à signaler, comme elle, l'émission au CSA. Pour l'heure, ni la production, ni M6, ni Ophélie Meunier, l'animatrice de Zone interdite, n'ont publiquement réagi.