Biographie
- Naissance : 14 septembre 1983, Londres
- Décès : le 23 juillet 2011 (27 ans), Londres
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Angleterre
Née le 14 septembre 1983 à Londres, fan de jazz depuis sa tendre enfance, Amy Winehouse s'essaye d'abord au théâtre mais abandonne vite pour se consacrer à la composition musicale. En 1999, la surdouée signe chez Island Records mais il faudra attendre 2003 pour que sorte Frank, l'album qui la révèle. L'année suivante, elle remporte un Grammy Award pour le morceau Stronger Than Me. En 2005, tout bascule ! Sa consommation abusive d'alcool et de cocaïne la plonge dans une sévère dépression. Elle se fait alors soigner mais peine malgré tout à dompter ses vieux démons. En 2006, elle sort un nouvel album Back To Black qui grossit les rangs de ses fans et enchante la critique.
Mais s'ensuit une véritable escalade dans la défonce, une dégringolade vertigineuse. Amy Winehouse perd pied, victime de son addiction à l'alcool et aux drogues, aggravée par une tendance à l'automutilation, à l'anorexie et à la boulimie. Le 8 août 2007, une overdose causée par un mélange d'alcool, de cocaïne, d'héroïne, d'ecstasy et de kétamine la plonge dans le coma et la conduit à l'hôpital. Malgré cette alerte, la fin de l'année 2007 ne sera pas plus glorieuse : l'incarcération, en novembre, de son époux Blake Fielder-Civil, la laisse seule en pâture à ses démons et aux tabloïds, qui ne manquent aucun de ses errements.
Début 2008, Amy Winehouse accepte enfin de rentrer en cure de désintoxication et en sort quelques jours plus tard transformée, radieuse, presque sereine. Cette reprise en main coïncide avec son sacre aux Grammy Awards 2008 où elle remporte 5 victoires (chanson, révélation, album, interprète féminine et disque de l'année). Un véritable retour en grâce ?
En 2009, Blake Fielder-Civil et Amy Winehouse divorcent. La chanteuse retombe rapidement dans ses travers : l'alcool et la drogue. Plusieurs dates de concert sont donc annulées à cause de l'état de la jeune femme. Elle s'offre alors une année sabbatique, loin de la musique. Deux ans plus tard, Amy Winehouse remonte sur scène pour deux concerts à Istanbul et Athènes mais ne convainc pas le public. Peu de temps après, le 23 juillet 2011, la jeune femme, âgée seulement de 27 ans, est retrouvée morte à son domicile londonien. Elle rejoint ainsi le club des 27 (rockeurs et bluesman morts à 27 ans).
Discographie :
2006 : Back To Black
2003 : Frank