Biographie
- Naissance : 16 août 1958, New York
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
Angela Evelyn Bassett est une actrice, réalisatrice et productrice américaine de renom née le 16 août 1958 à New York. Personnalité influente et acclamée d'Hollywood, sa carrière impressionnante s'étend sur plusieurs décennies, marquée par son talent dynamique et sa capacité à incarner des personnages puissants et inspirants.
Enfance et formationNée à New York, Angela Bassett est la fille de Betty Jane Gilbert et Daniel Benjamin Bassett. Après la séparation de ses parents, elle déménage en Floride avec sa mère et sa sœur. C'est là qu'Angela développe un intérêt précoce pour la performance en lisant des poèmes et en jouant avec sa sœur. Elle poursuit sa passion pour le théâtre à l’Université Yale où elle obtient un Bachelor en études afro-américaines en 1980, ainsi qu'un Master en art dramatique de la Yale School of Drama en 1983.
Débuts remarqués et révélationLes débuts cinématographiques d’Angela Bassett s'amorcent dans les années 1980, mais c'est dans les années 1990 qu’elle se fait connaître du grand public avec des rôles de premier plan. Son interprétation de Tina Turner dans le biopic Tina obtient une nomination aux Oscars et lui vaut un Golden Globe. Elle se distingue également dans Malcolm X et Boyz n the Hood, confirmant son statut d'actrice d'exception.
Confirmation et succèsFort de ses succès, Angela Bassett poursuit sa carrière avec des films variés tout en cultivant sa versatilité. Elle apparaît dans Un vampire à Brooklyn et le thriller de science-fiction Strange Days. Dans les années 2000, elle se montre toujours aussi prolifique en participant à des projets comme Supernova, The Score et Akeelah and the Bee. Son rôle dans Akeelah and the Bee lui vaut un Black Movie Award.
À la télévision, Angela Bassett confirme son talent dans des séries télévisées médicales comme Urgences, où elle joue le rôle du Dr. Cate Banfield. Sa collaboration avec le réalisateur Ryan Murphy dans American Horror Story et la série dramatique 9-1-1 démontre sa capacité à impressionner dans des genres très divers.
Marquant l'histoire, Angela Bassett rejoint l'univers cinématographique Marvel en incarnant Ramonda dans le blockbuster Black Panther en 2018, suivi de son retour dans Avengers: Endgame en 2019.
Rôles récents et projets à venirEn continuant d'élargir son répertoire, Angela Bassett intègre le casting du sixième opus de Mission: Impossible aux côtés de Tom Cruise et participe à la comédie Netflix Nos vies après eux en 2019. Son engagement et sa passion pour la réalisation apparaissent également à travers son travail sur la série American Horror Story et le biopic controversé sur Whitney Houston, Whitney Houston : destin brisé.
En 2023, sa performance dans Black Panther: Wakanda Forever est saluée par une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, mettant en lumière une carrière toujours au sommet.
Filmographie récente- 2024 : La Demoiselle et le Dragon (Damsel) de Juan Carlos Fresnadillo : Lady Bayford
- 2022 : Black Panther: Wakanda Forever de Ryan Coogler : Ramonda
- 2021 : Bloody Milkshake (Gunpowder Milkshake) de Navot Papushado : Anna May
- 2019 : Nos vies après eux (Otherhood) de Cindy Chupack : Carol Walker
- 2019 : Avengers: Endgame de Anthony et Joe Russo : Ramonda
- 2018 : Mission impossible : Fallout (Mission: Impossible - Fallout) de Christopher McQuarrie : Erika Sloane
- 2018 : Black Panther de Ryan Coogler : Ramonda
Vie privée d'Angela Bassett est équilibrée et épanouie, mariée depuis 1997 à l'acteur Courtney B. Vance. Le couple a accueilli des jumeaux, Bronwyn Golden et Slater Josiah, en 2006. Angela Bassett est également très engagée dans les causes sociales et soutient de nombreuses associations. Sa foi chrétienne évangélique pentecôtiste et son engagement dans l'église jouent un rôle important dans sa vie.