Biographie
- Naissance : 14 juin 1978, Chicago, Illinois
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Etats-Unis
Diablo Cody – de son vrai nom Brook Busey-Hunt – est une écrivaine, journaliste et scénariste américaine. Née le 14 juin 1678 à Lemont, elle grandit dans la banlieue de Chicago aux côtés de son grand frère prénommé Marc. Elle suit des études dans une école catholique à Lisle dans l'Illinois, avant d'étudier les médias à l'université de l'Iowa d'où elle sort diplômée. En parallèle de ses études, la jeune femme est DJ pour une radio locale et travaille également à la bibliothèque de l'université, ce qui lui permet d'arrondir ses fins de mois.
Son diplôme en poche, celle qui se fait appeler Diablo Cody dit au revoir à Chicago et déménage à Minneapolis, dans le Minnesota. Là elle est employée dans un bureau d'avocats en tant que secrétaire, avant d'intégrer une agence publicitaire dans laquelle elle s'occupe de corriger des publicités destinées à passer sur les ondes radios. Pendant son temps libre, Diablo Cody tient un blog, Red Secretary, dans lequel elle parodie la vie d'une secrétaire en détaillant les exploits qu'elle effectue chaque jour.
Très vite lassée par son travail, l'écrivain en herbe se tourne vers le striptease qu'elle exerce en premier lieu comme un hobby dans un club privé appelé le Skyway Lounge. Finalement, se prenant au jeu, elle délaisse complètement son travail de jour pour se consacrer à sa nouvelle passion. Elle apparaît alors dans des peep shows et prête même sa voix à une ligne rose. En 2002, Diablo Cody, alors âgée de 24 ans, écrit son premier livre : cet ouvrage, qui retrace l'histoire de sa vie de strip-teaseuse, est intitulé Candy Girl : A Year in The Life of an Unlikely Stripper. C'est ainsi que le manager Mason Novick la remarque et décide de s'occuper de sa carrière.
Alors qu'elle continue de danser, Diablo Cody obtient un poste de journaliste dans l'hebdomadaire City Pages. Cependant elle démissionne peu de temps après. Fin 2007 elle retrouve un emploi au sein du célèbre Entertainment Weekly, où travaille également Stephen King. Après le succès rencontré avec son premier livre et de retour à Chicago, la jeune femme est poussée par Mason Novick à écrire un scénario. En quelques mois naît alors le film mondialement connu, Juno. Sorti en 2007, le long-métrage est acclamé par la critique et Diablo Cody remporte l'Oscar du meilleur scénario original.
Deux ans plus tard, elle est à l'origine du scénario de la série United States of Tara. Cette série diffusée en France sur Canal+ se différencie des autres par son personnage principal, joué par Toni Collette. Cette dernière incarne une mère de famille souffrant de troubles dissociatifs de l'identité. Toujours en 2009, c'est Diablo Cody qui signe le scénario du film d'horreur Jennifer's Body qui met en scène la sublime Megan Fox. Elle apparaît ensuite dans l'un des épisodes de la série 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération en jouant son propre personnage et co-écrit le scénario du film Evil Dead 4 : Conséquence dont la sortie est prévue en 2012.
Diablo Cody a épousé en octobre 2004 Johnny Hunt, un musicien rencontré sur Internet, avant de divorcer trois ans plus tard. C'est en 2009 qu'elle épouse Daniel Maurio avec qui elle a un enfant, prénommé Marcello Daniel Maurio et né le 27 juillet 2010.
Filmographie (scénariste) :
2012 : Evil Dead 4 : Conséquence, de Federico Alvarez
2011 : Young Adult, de Jason Reitman
2009-2011 : United States of Tara
2009 : Jennifer's Body, de Karyn Kusama
2007 : Juno, de Jason Reitman