Ce dimanche 12 avril, on apprenait le décès de Patrice Dominguez. Une annonce aussi brutale que soudaine qui a plongé le monde du tennis dans une profonde tristesse. Depuis l'annonce de sa mort par son épouse Cendrine, les messages en hommage à cet homme apprécié de tous se multiplient.
Alors que le tournoi de Monte-Carlo donnait ses premiers coups de raquette, le tennis apprenait la mort de Patrice Dominguez à 65 ans, des suites d'une longue maladie. Ancien 36e mondial à l'ATP, numéro un français, onze fois membre de l'équipe de Coupe Davis, capitaine de cette même équipe en 1990, l'homme était avant tout un amoureux du tennis, une encyclopédie vivante de ce sport qu'il a chéri tout au long de sa vie. Visionnaire et fin analyste, Patrice Dominguez partageait sa passion auprès de nombreux médias et au sein de la DTN. Au lendemain de l'annonce de sa mort, les hommages se multiplient.
"Patrice ne parlait pas de sa maladie. On en avait parlé il y a un an au tournoi de Monte-Carlo lorsqu'il s'était battu une première fois contre elle. Mais là, il essayait de faire comme si de rien n'était avec nous", a confié au Figaro Sarah Pitkowski, ex-joueuse consultante sur RMC, qui se souvient d'un "homme extrêmement à l'écoute de tous les joueurs, curieux de tout et toujours bienveillant" qui "connaissait le milieu du tennis sur le bout des doigts", "un drogué de ce sport".
Ilie Nastase, premier numéro un de l'histoire de l'ATP, rival de Patrice Dominguez dans les années 70, était devenu très proche de l'ancien joueur. "Il était jeune, c'est très dur d'accepter sa disparition, a-t-il confié à L'Équipe. C'était un de mes meilleurs amis. C'était un garçon très gentil qui avait toujours le sourire, même quand il perdait. Il était passionné de tennis."
"C'est beaucoup d'émotion, beaucoup de tristesse. On perd un homme passionné et plein de convictions. Il va me manquer. C'était un bon mec", a pour sa part déclaré Henri Leconte. Fabrice Santoro a lui parlé "d'un deuxième père", "un homme brillant, malin, intelligent", ajoutant : "S'il y avait un ambassadeur du tennis, c'était bien lui." Jo-Wilfried Tsonga évoque un homme qui "a beaucoup compté pour [sa] génération", qui a "grandi sous son aile". Et l'ancien numéro un français miné ces derniers mois par les blessures de rendre hommage à l'époux de Cendrine Dominguez, qui l'avait invité chez lui personnellement. : "J'ai le sentiment que, pour moi, s'il n'avait pas décidé de me protéger quand j'étais souvent blessé, je n'y serais peut-être jamais arrivé. On a perdu quelqu'un de super."
Arnaud Clément, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Marion Bartoli, Sébastien Grosjean ont tous eu une pensée pour Patrice Dominguez sur les réseaux sociaux.
Outre le monde du tennis, ils furent nombreux à saluer la mémoire de l'époux de Cendrine Dominguez, avec qui il eut deux enfants, Léa et Léo (27 et 24 ans). François Hollande et Manuel Valls, Estelle Denis, Denis Brogniart, Cyril Hanouna, Nathalie Iannetta, Pierre Ménès, Nagui ou encore Florian Gazan, tous ont exprimé leur tristesse de voir disparaître un homme aussi passionné que passionnant.