Biographie
- Naissance : 20 janvier 1971
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Angleterre
Gary Barlow, né le 20 janvier 1971 à Frodsham, est le chanteur et compositeur du célèbre groupe britannique Take That. Il a un grand frère, Ian.
Gary Barlow est élevé par ses parents et grandit dans sa ville natale où il suit sérieusement sa scolarité tout en se passionnant pour la musique. Lorsqu'il a 11 ans, ses parents lui offrent son premier clavier. Il apprend rapidement à en jouer et, trois ans plus tard, il fait ses premiers pas sous le feu des projecteurs en se faisant embaucher pour les week-ends dans des petits clubs de sa région.
À 15 ans, Gary Barlow participe à un concours de chant organisé par la chaîne de télévision BBC. À cette occasion, il écrit sa première chanson intitulée Let's pray for Christmas. Le jeune chanteur atteint les demi-finales de ce programme et en guise de récompense, il gagne quelques heures d'enregistrement au Strawberry Studios de Manchester où il rencontre Mark Owen. Ensemble, ils forment un premier groupe du nom de Cutest Rush. Les deux amis commencent à être connus. Ils prennent alors contact avec le manager Nigel Martin-Smith.
En 1990, Howard Donal, Robbie Williams et Jason Orange se joignent aux deux hommes : le groupe Take That voit alors le jour. Le boys band sort son premier opus en 1992 intitulé Take That and Party. Le succès est au rendez-vous. En pleine ascension, le groupe enchaîne les tournées et son deuxième opus Everything Changes sort en 1993. Deux ans plus tard, son troisième album Nobody Else sort dans les bacs et offre la gloire aux membres du groupe. Cette même année, Robbie Williams quitte le groupe pour se lancer en solo. Malgré tout, Take That sort son premier best of, Greatests Hits, en 1996.
Gary Barlow s'occupe ensuite de sa carrière solo et sort, en 1997, Open Road, son premier album solo qui rencontre un énorme succès. Deux ans plus tard, il présente son deuxième opus 12 Months, 11 days. En 2000, le chanteur se consacre à l'écriture de textes, notamment pour les groupes Steps et Human Nature. Avec Eliott Kennedy et Tim Woodcock, il crée sa propre maison de production du nom de True North Productions.
L'année 2005 marque le retour du groupe Take That sans le leader Robbie Williams : le groupe enregistre un nouvel opus, Beautiful World, après dix longues années d'absences et part en tournée. L'année d'après, Gary Barlow écrit et sort sa biographie My Take, dans laquelle il parle de sa vie avant, pendant et après Take That.
En 2008, Gary Barlow et son groupe Take That sortent leur huitième album intitulé The Circus. Un an plus tard, un nouveau best-of voit le jour. En 2010, c'est l'évènement : Robbie Williams reprend sa place au sein du groupe, qui sort un nouvel album intitulé Progress.
En 2011, Gary Barlow devient un des membres du jury de l'émission anglaise X-Factor.
Gary Barlow est marié depuis 2000 à une ancienne danseuse du groupe Take That, Dawn Andrews. Ensemble ils ont trois enfants : Daniel (né en 2000), Emily (née en 2002) et Daisy (née en 2009).
Discographie :
2010 : Progress
2009 : The Greastest Day : Take That Present The Circus Live
2008 : The Circus
2006 : Beautiful World
2005 : Never Forget : The Ultimate Collection
1996 : Greatest Hits
1995 : Nobody Else
1993 : Everything Changes
1992 : Take That and Party