L'ancien magnat de l'humour québécois Gilbert Rozon, ex-juré de l'émission La France a un incroyable talent (M6), a déposé plainte contre une actrice qui l'accuse de viol, ont rapporté vendredi des médias locaux.
Gilbert Rozon (66 ans) conteste ses accusations de l'actrice québécoise Patricia Tulasne et lui réclame 150 000 dollars canadiens (100 000 euros) pour atteinte à sa réputation. Ce dernier a été acquitté en décembre dans une autre affaire d'accusations de viol et d'attentat à la pudeur.
En avril dernier, Patricia Tulasne a lancé une procédure judiciaire dans laquelle elle demande 1,6 million de dollars à Gilbert Rozon. La comédienne de 62 ans, qui a joué dans plusieurs films du réalisateur Xavier Dolan, affirme avoir été violée par le producteur lorsqu'elle avait 35 ans.
Cette dernière est la porte-parole des Courageuses, un collectif qui regroupe une vingtaine de femmes qui se disent victimes de l'ancien producteur entre 1982 et 2016, ce que celui-ci dément fermement. Ce groupe avait entrepris une action collective contre Gilbert Rozon, écartée par la justice canadienne. Leur recours en appel auprès de la Cour suprême du Canada avait ensuite été rejeté à l'automne.
Le fondateur du groupe Juste pour rire avait quitté ses fonctions après les premières accusations, en octobre 2017, en plein mouvement #MeToo.
Gilbert Rozon reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture du dossier.