Biographie
- Naissance : 3 octobre 1969, Fullerton
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Etats-Unis
Leader du groupe No Doubt, Gwen Stefani est une artiste avant-gardiste connue et reconnue par tous, que ce soit pour ses qualités de chanteuse, d'auteur, de compositeur ou de styliste.
Gwendolyn Renée Stefani voit le jour le 3 octobre 1969 à Fullerton en Californie. En 1986, un de ses frères, Eric, la pousse à rejoindre en tant que choriste le groupe No Doubt qu'il vient de former. L'année suivante, suite au suicide du chanteur John Spence, le groupe bat de l'aile. Mais Gwen Stefani ne se sent pas d'assumer le rôle de chanteuse principale. C'est donc le trompettiste du groupe Alan Meade qui prend le rôle, mais il quitte à son tour No Doubt pour se consacrer à sa vie de famille. Cette fois, Gwen Stefani accepte enfin de devenir la chanteuse du groupe.
Le premier album du groupe intitulé No Doubt sort en 1992, mais passe relativement inaperçu. Le groupe n'ayant pas le soutien de sa maison de disque Interscope, il décide d'auto-produire l'opus suivant, Beacon Street Collection en 1995. Le troisième album, Tragic Kingdom, sera celui de la consécration mondiale, avec plus de 15 millions d'exemplaires vendus. Gwen Stefani, qui a signé une grande partie de l'album, dont le fameux Don't Speak, inspiré de sa rupture avec Tony Kanal un des membres du groupe avec qui elle a été durant 7 ans, a de plus en plus d'influence au sein du groupe. Ce qui a le don d'agacer son frangin, qui décide de tout plaquer pour se consacrer à son métier de dessinateur pour Les Simpsons, avant même la sortie de l'album...
En 2000, sort Return of Saturn. Pour la chanteuse, cet album est le plus abouti de tous, et est dû en partie à sa relation avec son futur mari, Gavin Rossdale produit par Dr. Dre en personne. En 2005, la chanteuse est nommée aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure chanteuse Pop, puis l'année suivante dans les catégories Disque de l'année, Album de l'année, Meilleure chanteuse pop de l'année, Meilleur album pop de l'année et Collaboration rap.
Après une tournée mondiale épuisante, une grossesse et une escapade dans le cinéma pour le film Aviator de Martin Scorsese, Gwen Stefani sort son second album en décembre 2006, et le single The Sweet Escape feat. Akon s'écoule à plus de 7 200 000 copies... En outre, ses lignes de vêtements L.A.M.B. et Harajuku Lovers rencontrent un certain succès.
Gwen Stefani, compagne du musicien Gavin Rossdale est aujourd'hui maman de deux garçons : Kingston James McGregor, né le 6 mai 2006, et Zuma Nesta Rock, né le 21 août 2008.
Discographie :
Solo :
2006 : The Sweet Escape
2004 : Love. Angel. Music. Baby
No Doubt :
2001 : Rock Steady
2000 : Return of Saturn
1995 : Tragic Kingdom
1995 : The Beacon Street Collection
1992 : No Doubt