"Bientôt la fin de l'été". C'est le message que vient de publier Alizée sur Instagram, l'accompagnant d'une série de magnifiques clichés de sa petite famille. On l'y aperçoit, dans les bras de son mari Grégoire, barbotant dans une piscine. La petite Maggy, leur fille de 5 ans et dont ils publient souvent d'adorables photos est aussi à l'honneur. On voit d'abord cette amoureuse des animaux, elle qui a reçu en cadeau un poney au mois de mai dernier, entourée de leurs trois magnifiques chiens. Puis, sur une autre image, elle apparaît aux commandes d'un petit scooter des mers. Quant à la grande Annily, 19 ans déjà, fruit des amours de la chanteuse avec Jérémy Chatelain, et qui semble prête à prendre la relève musicale, elle n'a pas été oubliée, posant dans une tenue très estivale, un panier en osier dans un main, une canette de soda dans l'autre. De magnifiques scènes de vacances. Mais le farniente ne va plus durer bien longtemps.
L'heure va vite être à la reprise pour Alizée. Si en juin dernier, elle était à l'affiche de la Kermesse Festival, à Nice aux côtés de Priscilla, Lou Bega, Passi, Sheryfa Luna ou encore Larusso, après la pause estivale, elle va reprendre le chemin des répétitions et de la scène avec la tournée intitulée I Gotta Feeling. Au menu, à ses côtés, des stars qui ont enflammé les années 90 et 2000 comme les Worlds Apart, Billy Crawford, Nâdiya, Amine, Colonel Reyel, Helmut Fritz, Assia, Priscilla, Organiz, ou encore Salomé de Bahia... Du 19 septembre au 26 octobre, la chanteuse et ses compères seront donc sur les routes pour une grande tournée des Zéniths qui passera le 4 octobre par le Dôme de Paris.
Qui mieux que l'interprète de Moi... Lolita pour incarner ces années-là. En 2000, après avoir été révélée l'année précédente par l'émission Graines de Stars, elle avait été poussée sur la scène par Mylène Farmer -dont elle est restée très proche malgré des rumeurs de brouille- et Laurent Boutonnat, qui avaient écrit pour elle ses deux premiers albums, Gourmandises et Mes Courants électriques. Grâce au premier et au tube inspiré du roman de Nabokov que reprendra bien plus tard Julien Doré dans Nouvelle Star, Alizée avait conquis la France, l'Europe, et même le Monde. Entre 2000 et 2004, elle vendra 6 millions de disques !
Elle en vendra encore beaucoup dans les années qui suivront puisqu'au final, entre 2000 et 2014, elle enregistrera six albums, travaillant avec les plus grands comme Pascal Obispo ou Lionel Florence, et rencontrant des succès aussi gigantesques qu'inattendus, comme au Mexique où elle est une immense star et où elle se produit encore souvent. En 2008, elle y avait reçu la récompense de la meilleure artiste Pop Internationale... devant Gwen Stefani et Avril Lavigne. Une incroyable consécration !
Mais la petite ajaccienne n'entend pas pour autant oublier les siens. Elle en faisait la confidence en décembre 2023 à Nikos Aliagas dans 50' inside en évoquant Annily : "Avec la grande, on était tout le temps dans les valises. Je l'emmenais partout. C'est aussi pour ça que j'ai arrêté le métier de chanteuse. J'avais envie de me poser. Le plus important c'est la famille."
Et la famille, depuis 2013, c'est son ancien partenaire de Danse avec les Stars, le danseur Grégoire Lyonnet avec qui elle coule des jours heureux en Corse dans leur sublime propriété avec jardin et piscine. S'ils ont eu ensemble un enfant, Maggy, en 2019. Deux ans plus tôt, ils avaient donné naissance à un autre bébé: leur école de danse. Et elle aussi, a bien grandi : en mai dernier, lors des derniers championnats de France, l'école d'Alizée et Grégoire Lyonnet a été sacrée championne de France en catégorie junior un, raflant quatre des six premières places, dont le titre. Une fierté pour le couple qui se concentre désormais sur cette activité.
Ce n'est pas pour autant qu'Alizée délaisse la chanson. Toutefois, la musique ne semble plus pour elle une priorité si l'on en croit les déclarations qu'elle vient de faire à Nice Matin...
Alors que nos confrères l'interrogeaient il y a quelques semaines sur le fait qu'elle ne chante sur scène que ses classiques, elle leur répondait : "il faut garder en tête qu'on est là pour faire plaisir au public. Je ne chante pas longtemps, c'est logique de faire les singles qui ont bien marché. Et puis du plaisir, j'en prends au quotidien avec mon école de danse." Fallait-il comprendre, derrière ces propos, que son plaisir, désormais, était ailleurs ?
La révélation qui allait suivre dans cette interview laisse en tout cas penser que ce n'est pas la musique qui l'occupera le plus dans les prochains temps. Elle vient en effet de confier que 10 ans après son dernier album studio, il était peu probable qu'on la retrouve dans les bacs... "Je n'ai plus trop envie d'enregistrer..." lâche-t-elle avant de laisser toutefois un petit espoir à ses fans en concluant : "Peut-être que ça reviendra un jour."
En attendant, ces derniers pourront se consoler en allant la voir en tournée, et surtout, en prenant leur place pour l'événement qui va marquer l'année musicale 2025 pour Alizée. Vingt-cinq ans après ses débuts, et même si elle en a foulé la scène bien après avec son chéri, elle a en effet décidé d'offrir un magnifique cadeau d'anniversaire à ses admirateurs : un concert à l'Olympia ! La date est déjà fixée, ce sera dans un peu plus d'un an, le 7 septembre 2025. Comme un goût de madeleine, comme une gourmandise.