Biographie
- Naissance : 5 mars 1974, Paris
- Âge : 50 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Matthieu Delormeau, né le 5 mars 1974 à Paris, est un animateur, chroniqueur et producteur de télévision français.
Matthieu est né dans le 14e arrondissement de Paris. Il est le fils de Jean-Hugues Delormeau, un avocat au Barreau de Paris. Il a une soeur, Julie (directrice juridique de TF1), un petit frère, Guillaume, qui est guitariste, et une demi-soeur, Philippine, qui a aussi étudié le journalisme. Ses parents sont déjà divorcés lorsqu'à 9 ans, il perd sa mère. Plus tard, son père se remarie avec Caroline de Sars.
Matthieu Delormeau obtient un diplôme d'économie à HEC Montréal, puis, au début des années 2000, trouve un poste d'analyste financier dans une grosse société. En 2003, il réalise que son métier l'ennuie. Il décide donc de démissionner et devient serveur à 29 ans.
Après quelques courriers adressés à des producteurs qu'il admire tels Laurent Ruquier ou Marc-Olivier Fogiel, Matthieu est recontacté par ce dernier, qui souhaite le rencontrer. Il est embauché en stage dans l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde, sur France 3. Sa carrière dans les médias commence alors.
Dès 2004, il devient chroniqueur dans l'émission Nous ne sommes pas des anges, diffusée en clair sur Canal+. Il y tient des chroniques sur l'argent jusqu'en 2006, lorsque le programme décide de remplacer son équipe au complet.
De décembre 2006 jusqu'au printemps 2007, il intègre l'équipe de chroniqueurs de l'émission Langues de VIP présentée par Benjamin Castaldi et diffusée sur TF1 en deuxième partie de soirée.
De 2006 à 2008, il apparaît dans l'émission Morandini ! sur Direct 8.
De 2007 à 2009, il fait ses premiers pas en tant qu'animateur pour le programme Les 50 vidéos stars, tout d'abord aux côtés de Karine Lima, puis de Clara Morgane.
À la rentrée 2008, il bascule sur la chaîne NRJ12 sur laquelle il présente le magazine Tellement vrai. Puis, en 2009, la chaîne lui confie la présentation de Enquête de sens, une émission politique.
En 2011, il crée sa propre boîte de production qu'il nomme MAD prods et commence à produire des documentaires de divertissement pour NRJ12, mais aussi pour C8 (anciennement D8).
De 2011 à 2015, Matthieu Delormeau se lance dans la télé-réalité. Il présente Le Mag en prime time sur NRJ12. Durant ces quatre années, il voit se succéder à ses côtés bon nombre de coanimatrices comme Ayem Nour, Caroline Receveur ou encore Jeny Priez. Entre-temps, il anime aussi d'autres programmes pour les chaînes Série Club ou E! France.
Du 6 décembre 2012 au 28 février 2013, NRJ12 lui demande de présenter la 9e saison de la Star Academy au côté de Tonya Kinzinger.
Le 19 juin 2015, Matthieu annonce qu'il arrête de présenter Le Mag et Tellement vrai. Il quitte alors NRJ12 pour rejoindre l'équipe de Touche pas à mon poste sur D8. Au départ relativement moqué, il est de plus en plus apprécié par les internautes.
À partir du 30 septembre 2016 jusqu'au 26 mai 2017, il présente Il en pense quoi Matthieu ? sur C8
À partir de septembre 2018, il anime tous les vendredis TPMP People.
Lors de son arrivée sur C8, Matthieu a beaucoup fait la polémique, notamment à cause des quelques "humiliations" dont il a pu être victime. Cyril Hanouna est accusé de harcèlement et d'homophobie à son encontre.
Le 17 janvier 2017, il est à nouveau au coeur d'un scandale. En effet, le chroniqueur révèle avoir montré un film érotico-porno à son neveu de 7 ans pour lui expliquer "comment on fait les bébés". Des dizaines de signalements sont envoyés à la chaîne et au CSA. Plusieurs associations de protection de l'enfance cherchent même à porter plainte contre Matthieu. Le lendemain, ce dernier annonce avoir menti pour "faire rire" et s'excuse platement sur le plateau.
Matthieu Delormeau reste très secret quant à sa vie privée. Il n'a jamais voulu parler précisément de son orientation sexuelle, estimant que celle-ci n'a aucune importance, tout comme la couleur de sa peau. Cependant, depuis son coming out officiel, son homosexualité est souvent évoquée dans l'émission et Matthieu, très ouvert, n'a aucun problème à s'en amuser tant que le propos reste tolérant. Il lui arrive de plaisanter de certains clichés et même de dévoiler certaines anecdotes personnelles.
Il a subi plusieurs agressions en rapport avec son homosexualité et en a parlé à plusieurs reprises dans TPMP pour faire de la prévention contre le mépris et les inégalités que subissent les homosexuels.