Cinq ans après la disparition de son mari, le journaliste Claude Sempère, Dominique Lagrou-Sempère, a dû entreprendre un long processus de reconstruction. Sur X, ce vendredi 1er novembre, elle dresse le bilan de ces dernières années. Notamment de l'absence de certains proches et amis qui avaient juré de la soutenir. Elle pointe ainsi du doigt les auteurs des "phrases griffonnées sur le livre d'or à l'entrée de la nef." Mais aussi tous ceux qui lui ont promis de l'aider dans cette épreuve : "Il y a ceux qui sont venus et qui ne sont jamais revenus", déplore-t-elle. Et de stigmatiser certains en passant : "Ceux qui ont fait bonne figure. Ceux qui ont disparu. Les pas très courageux. Les socialement corrects. Celles et ceux qui m'ont trahie".
Mais peut être plus blessant que l'absence, il y a la médisance de ces soutiens. Les critiques ont pu toucher directement la veuve, notamment en s'attaquant à sa vie personnelle, elle qui a eu la chance de renouer avec l'amour dans les bras d'un homme. "Elle est vite retombée amoureuse, dis donc !", aurait ainsi écrit un détracteur. "Vous savez quoi?, répond l'intéressée sur X, la vie fait naturellement le tri. Et révèle celles et ceux qui touchent au coeur et qui restent ou apparaissent sur le chemin. Les miens."
Ce n'est pas le seul angle d'attaque de ses détracteurs. Certains l'ont également ébranlée sur sa capacité à rebondir professionnellement. "Elle n'y arrivera pas toute seule. Sa chaîne, ça va pas marcher. Elle est trop fragile" a-t-elle pu lire ou entendre. En effet, en 2021, 20 ans après ses débuts sur TF1, la journaliste quitte la chaîne. Elle était pourtant la favorite pour reprendre la présentation du journal de 13 heures après Jean-Pierre Pernaut, mais la rédaction a choisi Marie-Sophie Lacarrau. Qu'importe, Dominique Lagrou-Sempère a fait le choix de l'entreprenariat, en fondant sa chaîne Youtube Entre Vous et moi. Une nouvelle aventure humaine pour remonter, autant que possible, la pente. Une victoire surtout et une revanche contre tous ceux qui ont douté d'elle.
Claude Sempère était un journaliste de renom. Ce grand reporter avait travaillé pour France 2, pour la célèbre émission Envoyé Spécial notamment. Son talent l'avait conduit à être récompensé par un prix Albert-Londres de l'audiovisuel, le Graal des journalistes de terrain. La vie lui avait offert la possibilité de rencontrer une collègue, Dominique Lagrou. C'est lors d'un stage de cette dernière à France 2 que leur histoire d'amour a débuté. Si leurs carrières ont connu des trajectoires différentes (Dominique préférant officier sur la chaîne TF1), ils ont bâti une famille ensemble avec la naissance de leurs deux enfants Mathilda et Esteban.
Mais depuis 2019, la famille doit apprendre à vivre sans la figure paternelle et bien-aimée de Claude Sempère. Le journaliste avait débuté deux ans auparavant un long bras de fer avec le cancer. Malgré une longue et valeureuse résistance, la maladie avait fini par l'emporter le 29 novembre 2019. Il n'avait alors que 55 ans.
Les hommages s'étaient multipliés pour saluer la mémoire de ce talentueux reporter. Même l'Élysée avait honoré "sa rectitude morale, la rigueur de ses investigations, la précision de ses commentaires, mais aussi l'immense empathie avec laquelle il interrogeait les femmes et les hommes qui étaient les victimes, les témoins ou les héros des événements souvent tragiques qu'il avait la charge de rapporter à ses concitoyens". Un texte alors partagé par son épouse.