Biographie
- Naissance : 26 juillet 1965, New York City, New York
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Etats-Unis
Jeremy Piven est un acteur et producteur américain né le 26 juillet 1965 à New York.
Élevé dans une famille juive d'origine ukrainienne, il grandit avec deux parents acteurs, Byrne Piven et Joyce Hiller Piven, également professeurs d'art dramatique. Il a une soeur, Shira Piven, qui officie également dans le monde de la comédie.
Jeremy grandit à Evanston, dans l'Illinois. Scolarisé au lycée d'Evanston Township, il suit des cours de théâtre au Piven Theatre Workshop fondé par ses parents. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il s'inscrit à la Drake University, dans l'Iowa, avant de finalement intégrer la New York University's Tisch School of the Arts. Il abandonne ses études en dernière année afin de se consacrer à sa carrière d'acteur.
Il fait ses débuts au cinéma en 1986 avec le film Lucas. Cependant, il ne décroche des rôles importants qu'à partir de 1992 grâce à la série The Larry Sanders Show produite par la chaîne HBO. Par lassitude, il abandonne son rôle à l'issue de la seconde saison.
De 1995 à 1998, il rejoint le casting de la sitcom Ellen dans laquelle il incarne Spence Kovak, le cousin de l'héroïne principale, jouée par Ellen DeGeneres.
À partir de 2004, il est choisi pour incarner l'agent Ari Gold dans la série Entourage. Sa prestation est vivement saluée et l'acteur se voit nominé aux Emmy Awards en 2005, dans la catégorie Meilleur second rôle masculin dans une série télévisée. Il remporte le trophée les trois années suivantes, en 2006, 2007 et 2008. Cette dernière année marque une consécration importante pour l'acteur, qui ajoute un Golden Globe à sa collection de prix.
Les années suivantes, il apparaît dans de nombreux films comme Two for the money (2005), Keeping Up with the Steins (2006), RocknRolla (2008) ou encore Sin City : J'ai tué pour elle (2014). Dans le même temps, il se forge une grande expérience dans le doublage de films d'animation au travers de plusieurs productions comme Les Razmoket (2002), Scooby-Doo au pays des pharaons (2005), Cars : Quatre Roues (2006) ou encore Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout (2012).
En 2013, il intègre le casting de la série Mr Selfridge. Il reste fidèle au programme durant trois ans avant de le quitter, en 2016.
En 1998, il fonde la New Criminal Theater Company avec son camarade de lycée John Cusack. Plus tard, il transforme cette dernière en société de production et la baptise New Crime Productions.
En tant que comédien, Jeremy Piven joue dans plusieurs pièces de théâtre telles que Fear and loathing in Las Vegas, Peacekeeper, Methusalem, Knuckle, MacBeth, Carnage et bien d'autres encore.
Jeremy Piven s'est retrouvé au coeur de nombreuses rumeurs lui prêtant des relations avec Melrose Bickerstaff, Nikki Benz, Kelly Brook ou encore la lutteuse Barbie Blank.
De 2007 à 2008, il entretient une relation avec Lillian Grant.
En 2010, il a une très brève idylle avec l'actrice January Jones. Puis, de décembre 2011 à janvier 2013, il est en couple avec le mannequin australien Sophie Turner, future interprète de Sansa Stark dans Game of Thrones.
En 2017, après le scandale Weinstein, il est accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes. Ariane Bellamar, Cassidy Freeman, Tiffany Bacon Scourby, Anastasia Taneie font partie de ces femmes qu'il aurait sexuellement agressées, toutes d'une manière sensiblement identique (attouchements et "frottements"). De son côté, Jeremy clame fermement son innocence.