Biographie
- Naissance : 20 octobre 1964, Oakland
- Âge : 60 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Etats-Unis
Kamala Harris est une femme politique américaine, née le 20 octobre 1964 à Oakland, dans l'état de Californie, aux Etats-Unis. Sa mère ayant migré depuis l'Inde et son père depuis la Jamaïque. Membre du Parti Démocrate, elle est devenue la première femme - et première noire - élue comme vice-présidente suite à son ticket gagnant avec Joe Biden.
Etudes et carrière
A 12 ans, quelques années après le divorce de ses parents, Kamala Harris déménage au Canada avec sa mère et sa soeur, apprenant avec grande difficulté le français. Après y avoir fait son collège et son lycée - à la Westmount High School -, elle regagne les Etats-Unis pour ses études supérieures. En 1986, elle sort diplômée de la Howard University de Washington en sciences politiques et économiques. En 1989, elle obtient ensuite un diplôme de droit de l'école Hastings rattachée à l'Université de Californie et est acceptée au barreau en 1990. Sa carrière professionnelle démarre cette année-là comme adjointe au procureur de district du comté d'Alameda, vers San Francisco. En 1998, elle est choisie pour prendre la tête du département des enquêtes criminelles (Career Criminal Division) gérant alors cinq procureurs.
En 2000, elle bascule à la tête de la division de l'aide aux familles et aux enfants à la mairie de San Francisco. Puis se lance comme procureur du district, poste qu'elle remporte en 2003. Les succès électoraux s'enchaînent puisqu'en 2010 elle est élue procureure générale de Californie et réélue en 2014 pour un second mandat. En 2017, elle est élue sénatrice de Californie haut la main avec 61,6 % des voix.
Vice-présidente des Etats-Unis
En janvier 2019, après des semaines de rumeurs, Kamala Harris annonce officiellement sa candidature à la primaire démocrate en vue de l'élection présidentielle. Malgré un début de campagne tonitruant et une bonne performance au premier débat, elle s'effondre au fil des semaines, laissant le champ libre aux deux favoris de la course : Bernie Sanders et Joe Biden. Réputée pour être plutôt de centre gauche, elle abandonne la course en décembre, n'ayant plus de moyens financiers, et apporte son soutien à Joe Biden. Un geste qui lui vaudra d'être choisie par ce dernier - officiellement investi par le Parti Démocrate - pour être sa colistière en août 2020. A l'élection présidentielle de novembre 2020, Joe Biden l'emporte dans un climat de chaos. Le 20 janvier 2021 elle est officiellement investie vice-présidente des Etats-Unis depuis une cérémonie à Washington.
Vie privée
En 1994, Kamala Harris a eu une relation extra-professionnelle avec Willie Brown, alors président de l'Assemblée de l'État de Californie, qui l'avait nommée à des charges à la cour d'appel de l'assurance chômage et à la commission de l'assurance médicale. Relation qui prendra fin en 1996. En 2013, elle rencontre l'avocat Doug Emhoff par une connaissance commune et, en 2014, elle l'épouse ! Elle devient alors la belle-mère des deux filles de son époux, Cole and Ella ; cette dernière a étudié la mode et fait son premier défilé comme mannequin en février 2021.