Plusieurs chefs d'États étrangers se sont réunis en France, et plus particulièrement en Normandie, le jeudi 6 juin 2024. Ce jour-là, ils ont tous assisté aux diverses commémorations célébrant les 80 ans du débarquement des troupes alliées dans l'Hexagone pour combattre le 3e Reich. Parmi les différents chefs d'États étrangers qui ont fait le déplacement en Normandie ce jour-là, on peut notamment citer le président des USA, Joe Biden. Ce dernier était accompagné sur place de son épouse Jill Biden. Celui qui brigue actuellement un second mandat au sein de la Maison Blanche a pris la parole lors des commémorations du débarquement aux côtés du président de la République française, Emmanuel Macron. Joe Biden s'est d'ailleurs fait remarquer ce jour-là en essayant de s'asseoir sur une chaise qui n'existait tout simplement pas.
Vendredi 7 juin 2024, BFMTV est longuement revenu sur les commémoration du 6 juin au sein de sa matinale. À un moment donné, les journalistes de la chaîne info ont dévoilé une information assez étonnante concernant Joe Biden. Le président américain a passé la nuit à Paris, alors qu'il doit encore se trouver en Normandie ce vendredi 7 juin 2024. Ayant fait le chemin depuis le Calvados jusqu'à la capitale en avion, le pensionnaire de la Maison Blanche a dû passer par Orly. Un aller-retour qui a eu de nombreuses conséquences, notamment pour les Franciliens. En effet, le périphérique a dû être fermé à la circulation pour laisser place à l'important convoi qui entoure Joe Biden depuis son arrivée en France. La préfecture de police de Paris a donc publié une série d'arrêtés pour détailler les périmètres de protection établis dans la capitale française entre le vendredi 7 et le dimanche 9 juin 2024.
Concrètement, "des perturbations de circulation seront à prévoir vendredi autour de la pause méridienne et en fin d'après-midi" a indiqué la préfecture de police de Paris, qui recommande par conséquent d'éviter le secteur compris entre porte d'Asnières et porte d'Orléans sur le périphérique, mais aussi l'autoroute A6. Joe Biden sera ensuite de retour à Paris le samedi 8 juin 2024 pour assister à une cérémonie sur la place de l'Étoile, avant de partager un déjeuner avec Emmanuel et Brigitte Macron. Donc, les Champs-Élysées et leurs alentours seront des secteurs à éviter pour les Franciliens ce jour-là.