Biographie
- Résidence : Niger
Keziah Jones – de son vrai nom Olufemi Sanyaolu – né le 1er octobre 1968 à Lagos au Nigeria, est un musicien bluesman nigérien. Il est issu d'une famille nombreuse et aisée.
Après avoir passé un temps dans la région de Constantine en Algérie avec son oncle, Keziah est envoyé par son père en Angleterre pour faire ses études. C'est ainsi qu'à l'âge de 8 ans seulement, le jeune garçon est séparé de sa famille pour rejoindre la Public School de Londres. Dans la capitale anglaise le Nigérien se découvre une passion pour la musique. Il apprend le piano en autodidacte à l'âge de 13 ans et se révèle être doué dans ce domaine. Trois ans plus tard, il décide d'apprendre à jouer d'un autre instrument : la guitare. Petit à petit, il se met à composer ses propres textes et à les interpréter. Il crée un nouveau style musical, mélange de funk, blues, folk et soul, qu'il nomme le BluFunk.
Keziah Jones commence à se produire dans des pubs londoniens et dans les sous terrains du métro avant de quitter Londres pour Paris. Chanceux, il se fait repérer en 1991 dans le métro parisien, où il se produit fréquemment, par Phil Pickett, directeur artistique du label Delabel France. Dès lors, le musicien prépare ce qui sera son premier opus durant deux années. Ainsi, Blufunk is a fact sort dans les bacs en 1993. Ce disque comporte notamment le titre Rhythm is love, un véritable carton. L'année d'après, il sort un CD de ses chansons enregistrées en live. Rapidement, Keziah Jones présente à son public son deuxième opus : African Space Craft (1995). Ce deuxième album ne se vend pas aussi bien que son prédécesseur mais cela ne décourage pas pour autant le musicien. Talentueux, il travaille sans relâche et se concentre sur son prochain album. Liquid Sunshine sort alors dans les bacs en 1999 mais ne reçoit pas l'accueil escompté.
Heureusement pour le musicien, la chance tourne en sa faveur quelques années plus tard et ses efforts payent enfin. En effet, Black Orpheus (2003), le quatrième album du bluesman, lui permet de reconquérir son public. L'album se vend bien et une édition limitée de cet opus sort un an plus tard. Keziah Jones devient alors un musicien connu à travers le monde et se produit dans diverses villes. Lorsqu'il se rend au Nigéria, son pays natal, les Nigériens lui réservent un accueil des plus chaleureux. Fort de son succès, l'artiste ne se repose pas sur ses lauriers. Il prend le temps de plancher sur son nouveau projet et présente Nigerian Wood à ses fans en 2008. Il continue de faire la promotion de son style musical le BluFunk qu'il compte bien inculquer aux futures générations.
Keziah Jones se passionne également pour la poésie, la peinture et la photographie. Il est également producteur de courtes vidéos à ses heures perdues. Il a notamment produit la vidéo Blackspeed text. Keziah Jones a pour projet d'organiser un festival musical entre Paris et Lagos.
En ce qui concerne sa vie privée, le musicien a été marié à la chanteuse anglo-nigérienne Akure Wall de 1994 à 1996.
Discographie :
2008 : Nigerian Wood
2004 : Rhythm is love
2004 : Black Orpheus édition limitée
2003 : Black Orpheus
1999 : Liquid Sunshine
1995 : African Space Craft
1993 : Blufunk is a fact