C'est un des évènements les plus attendus au moment du lancement de la Foire Internationale d'Art Contemporain : le Bal Jaune organisé par la Fondation d'entreprise Ricard.
Cette année c'est au Palais de Chaillot que Patrick et Corinne Ricard ont reçu le Tout-Paris, pour célébrer à leur manière l'art Contemporain. La Fondation d'Entreprise Ricard décerne depuis 1999 un prix à un artiste dont l'oeuvre est achetée 15 000 euros puis offerte au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou qui l'expose à l'occasion de la FIAC de l'année suivante.
Les artistes nommés cette année sont présentés dans l'exposition conçue par Éric Troncy, à la Fondation d'entreprise Ricard dans le cadre de la FIAC, depuis le 13 septembre et jusqu'au 29 octobre 2011.
Parmi les oeuvres de Ronan & Erwan Bouroullec, Gaëtan Brunet et Antoine Espinasseau, Erwan Frotin, Corentin Grossmann, Loïc Raguénès, c'est celle d'Adrien Missika qui a remporté le 13e prix Fondation d'Entreprise Ricard, décerné lors du Bal Jaune auquel un grand nombre de personnalités a participé.
Rachida Dati, très élégante avec son tailleur noir et sa pochette Tod's de la collection Signature, a bavardé un moment avec la délicieuse Inés Sastre. François Vincentelli, Olivier Sitruk et Michel Boujenah étaient également de la partie à l'instar des Castelbajac, père et fils, Keziah Jones, Aurélien Wiik mais aussi le jeune collectionneur et mécène Guillaume Houzé, Ora Ito et Olivier Picasso. François Pinault et son épouse Maryvonne, dont la collection d'art moderne et contemporain est impressionnante et sans doute la plus importante en France, avaient eux aussi répondu présent à l'invitation des Ricard.
Une très belle soirée avec la Tour Eiffel en toile de fond, création qui reste définitivement la plus belle des oeuvres d'Art.