Biographie
- Naissance : 4 décembre 1991, Paris
- Âge : 32 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Star du rap en France, mais Lomepal s'est imposé dans un style totalement à l'opposé, dans son attitude comme dans son travail, des clichés habituels d'un univers très balisé.
Antoine Valentinelli naît à Paris le 4 décembre 1991. Son père est lecteur-correcteur chez Gallimard, mais il quitte la maison alors que le futur rappeur est encore très jeune ; il est donc élevé par sa mère, une artiste peintre aux revenus fluctuants. Il grandit ainsi, avec ses trois soeurs, dans un univers artistique, quoiqu'un peu instable. Lui-même un peu instable, il se fait renvoyer du Lycée Rodin, entame des études de montage cinéma, qu'il laisse tomber pour se consacrer au rap.
Avant cela, il développe une passion pour le skate, qu'il pratique jour après jour, collectionnant les fractures et les hématomes. Proche du collectif L'Entourage, qui compte dans ses rangs Nekfeu, celui qui se fait désormais appeler Lomepal (l'homme pâle) fait son apprentissage avec une série de cinq EP indépendants, 20 Mesures (2011), Cette foutue perle (2013), Seigneur (2014), Majesté (2015) et ODSL (2016). Il participe en parallèle à des projets collectifs, souvent avec Caballero et JeanJass, des rappeurs belges.
Désormais doté d'une notoriété solide dans l'underground, Lomepal sort en juin 2017 son premier album, Flip, au titre tiré d'une figure de skate, et passe au niveau supérieur. Un public moins spécialisé et les critiques découvrent un artiste au flow évoluant entre rap et chant et dont les textes sont très loin des clichés habituels. Il se dévoile, pratique une véritable dissection de son intimité, s'interroge sur les rapports humains et sur la solitude. Le single Yeux disent est certifié disque de diamant, en racontant une séparation. La liste des invités est resserrée, et un peu surprenante, avec des rappeurs belges (Roméo Elvis, Caballero), un artiste electro (Superpoze) et une chanteuse de variété (Camélia Jordana). La pochette est également étonnante, qui montre l'artiste en travesti sur fond rose, un contre-pied aux codes ultra-machistes du milieu rap. En février 2018, Flip est certifié double disque de platine.
En décembre 2018, Lomepal, au succès dorénavant confirmé par une tournée à guichets fermés et un concert au Zénith de Paris, sort son deuxième album, Jeannine.
Le titre, cette fois, est un hommage à sa grand-mère, atteinte de schizophrénie et souvent internée. L'album est annoncé par la chanson 1000°C, en duo avec Roméo Elvis. Un album à nouveau sous une pochette hors des normes - un portrait en close up sur fond bleu ciel - et comporte aussi peu de featurings que son prédécesseur : Roméo Elvis, donc, mais aussi JeanJass, Orelsan et l'ovni Philippe Katerine. L'album est encensé par la presse et le public achète aussi en masse ce nouveau voyage dans l'intimité de son auteur, puisque Jeannine est disque de platine un mois après sa sortie, et double platine un peu plus tard, avec 200 000 équivalent ventes. Il se classe n°1 du Top albums la semaine de sa sortie et le rappeur déviant remplit deux fois l'AccorHotels Arena de Bercy en novembre 2019. Quelques semaines plus tôt, Arte a diffusé un concert acoustique de l'artiste, enregistré au studio Motorbass, accompagné par trois musiciens, et qui confirme la passion revendiquée de Lomepal pour le rock. Décidément, ce n'est pas le rappeur lambda.
Entre-temps, Lomepal avait annoncé son besoin de faire une pause, évoquant la pression qu'il s'inflige et la peur de finir "brisé de l'intérieur" : "J'ai plus d'essence, quoi. Il faut que je prenne un peu de temps pour moi, j'ai plus d'inspiration", explique-t-il au Parisien.