Biographie
- Naissance : 23 octobre 1942
- Décès : le 4 novembre 2008 (66 ans)
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Etats-Unis
Michael Crichton – de son nom complet John Michael Crichton – né le 23 octobre 1942 à Chicago aux Etats-Unis est un écrivain américain de science-fiction et un scénariste, producteur et réalisateur de films américains. Il est jeune lorsqu'avec ses parents, Zula Miller, sa mère, et John Henderson, son père, il quitte Chicago pour Long Island, c'est là-bas qu'il est élevé avec ses deux soeurs, Kimberly et Catherine, et son frère, Douglas, et qu'il s'épanouit. Depuis son plus jeune âge, il s'intéresse à l'écriture et à 14 ans seulement le New York Times lui offre une colonne dans laquelle il écrit un article sur les voyages.
Déterminé à poursuivre dans cette voie, il continue de montrer son intérêt pour l'écriture, décroche son diplôme de fin d'études – équivalent du baccalauréat – et intègre la prestigieuse école supérieure Harvard Medical School où il obtient brillamment son diplôme de médecine en 1969. Après cela, il entame des études biologiques au Salk Institute. Parallèlement à ses études, le jeune garçon écrit et vend ses papiers et romans afin de l'aider à financer ses études. Pour ce faire, il utilise les pseudonymes John Lange et Jeffery Hudson. Son premier roman Odds On est ainsi publié en 1966.
S'en suivent alors une dizaine d'ouvrages spécialisés dans la science-fiction dont Easy Go (1968), Zero Cool (1969) ou encore Dealin (1970) avant de le voir se tourner vers le cinéma. En effet, tout en continuant de publier ses livres, il fait ses premiers pas comme réalisateur pour le téléfilm Poursuit (1972). L'année suivante, il ajoute une corde à son arc en devenant scénariste pour le film Extreme Close Up (1971). En 1984, il crée le jeu d'aventures sur ordinateur Amazon, produit par John Wells via sa compagnie Trillium Corp.
En pleine ascension, Michael Crichton écrit en 1990 le livre Jurassic Park qui marque sa carrière. Quatre ans après la sortie du livre, il scénarise l'adaptation cinématographique éponyme mettant en scène Sam Neil et Laura Dern notamment. Toujours en 1994, c'est fort de son succès qu'il imagine la série télévisée à succès Urgences. Un an plus tard, l'écrivain présente son livre Le Monde Perdu (1995) qui est la suite du livre et film Jurassic Park. En 1996 c'est avec fierté qu'il se voit remettre le prix de Showman Of The Years qui récompense les différentes facettes de Michael Crichton.
Trois ans passent et l'écrivain co-fonde avec David Smith la société Timeline Computer Entertainment dédié aux jeux pour ordinateurs. Devenu l'un des auteurs les plus grands – par son talent et sa taille de plus de deux mètres – et populaires de la planète. Avec plus de 150 millions de livres vendus à travers le monde, Michael Crichton a l'opportunité d'avoir une quinzaine de films fondés sur ses oeuvres. En 1998 il écrit son dernier essai Voyages et en 2006, il publie sa dernière oeuvre de son vivant intitulée Next. Par la suite, sortent deux livres posthumes : Pirates (2009) et Micro (2011).
En plus de sa grande carrière d'écrivain et de cinéaste, il a marqué la planète par son engagements et ses discours vis-à-vis de plusieurs sujets séries comme l'environnement, la littérature, la religion ou encore la science.
En ce qui concerne sa vie privée, Michael Crichton a été marié cinq fois. Il a épousé Suzanne Childs, Joan Radam, Kathleen St. Johns, l'actrice Anne-Marie Martin de 1987 à 2003 et avec qui il a eu une fille Taylor Anne née en 1989. Après son dernier divorce, l'écrivain a convolé avec Sherri Alexander qui était enceinte de six mois lorsqu'il est décédé d'un cancer le 4 novembre 2008. Son fils John Michael Todd Crichton est né en février 2009.
Filmographie :
1989 : Preuve A L'Appui de Michael Crichton
1986 : Runaway - L'Evadé Du Futur de Michael Crichton
1981 : Looker de Michael Crichton
1979 : La Grande Attaque Du Train D'Or de Michael Crichton
1978 : Morts Suspectes de Michael Crichton
1973 : Mondwest de Michael Crichton
1972 : Pursuit de Michael Crichton