Biographie
- Naissance : 5 février 1966, Paris
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
L'animatrice emblématique de Vidéo Gag a changée de voie, Olivia Adriaco, qui a longtemps échoué à devenir chanteuse, a réussi à être paysagiste, au Pays Basque, loin de la télévision.
Olivia Adriaco naît à Paris le 5 février 1966. Elle hésite tout d'abord entre le théâtre (elle suit les cours d'art dramatique de la Rue Blanche et intègre une troupe, la Compagnie du Hameau) et la musique. Ou plutôt elle décide de ne pas choisir. Elle joue ainsi dans un opéra rock de Boris Bergman et Paul Ives au théâtre Dejazet. Puis la musique semble l'emporter, elle enregistre plusieurs singles (on dit 45 tours à l'époque), chante avec divers groupes. En 1983, sa première chanson Viens avec moi, en duo avec Alexanders, puis son premier 45 tours, donc, en solo, Excusez-moi si j'ai besoin d'amour en 1984, passent l'un et l'autre à côté du succès. Elle vient ensuite à la télévision par le biais de Gérard Pullicino, réalisateur emblématique de Taratata. La jeune femme à la blondeur raphaélite rejoint M6, alors surnommée la "petite chaîne qui monte". Elle y fait ses débuts en animant l'émission Hit hit hit Hourra un jeu musical (1992). Elle poursuit dans la musique puisqu'entre 1992 et 1993, elle présente une chronique dans l'émission Destination musique. À la rentrée 1993, elle présente Les Matins d'Olivia, la matinale de la chaîne.
Elle présente ensuite un magazine consacré à la santé, Hot Forme (1995-1998), en renouvelant le genre pour en faire une émission rythmée et dynamique. Suivent Les Concerts Privés (1996-1998), un magazine musical, puisqu'elle n'a pas abandonné l'idée de faire de la chanson. Elle anime ensuite Les Voyages d'Olivia (1998) et avec Laurent Weil Pourquoi ça marche (1998-1999).
Elle anime parallèlement une émission quotidienne à la radio, Trop Blonde Pour Toi, sur les ondes de Rires et Chansons, et publie un livre du même titre chez l'éditeur Michel Lafon.
Belle et Zen (2000) est sa dernière émission pour M6. En 2000 elle quitte M6 pour rejoindre le groupe TF1, pour y présenter Vidéo Gag, une émission ultra populaire, qu'elle anime avec aux côtés de Bernard Montiel, puis de Sébastien Folin. Elle sort en 2004 son premier album, Ambiguous, dont elle a écrit toutes les chansons (en anglais) et assumé la production. Un peu plus tard, elle reprend le tube de Janis Joplin, Mercedes Benz, sur un nouveau single. Après l'arrêt de Vidéo Gag, et sa litanie de bébés gaffeurs et de chutes domestiques, en 2008, elle présente Ma Maison pour l'avenir.
Peu à peu, l'animatrice prend ses distances avec la télévision pour se consacrer à sa passion pour la musique et sort un nouvel album Heaven 07.
Le succès comme chanteuse étant toujours resté soigneusement hors de sa portée, et la télévision ne lui proposant plus grand-chose d'enthousiasmant (on la revoit sur NT1 en 2009 pour 10 000€ sur la table, en 2011 sur Gulli pour Total Wipe Out : Made in USA, en 2014 sur Stylia pour Les Jardins d'Olivia), elle écrit pour le magazine Femme Actuelle et, cavalière émérite, collabore à des documentaires pour la chaîne Equidia. Elle finit par quitter Paris et s'installer au Pays Basque avec son mari, où en 2014, elle entame une reconversion professionnelle : elle suit une formation chez Naturadis – école du paysage, et monte ensuite sa société, Blossom Paysage. La blonde platine du petit écran est désormais paysagiste, et ne regrette rien des paillettes fugaces de la notoriété télévisuelle.