Biographie
- Naissance : 9 janvier 1987, Glasgow (Écosse)
- Âge : 37 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Angleterre
Paolo Nutini est né le 9 janvier 1987 à Glasgow en Ecosse d'un père d'origine italienne et d'une mère écossaise.
Il grandit avec sa petite soeur à Paisley, dans la banlieue de Glasgow. Ses parents, qui tiennent un fish-and-chips, sont également des mélomanes éclairés. A la maison, on écoute de tout, de la pop, de la soul, du folk... Adolescent, il cale sa voix exceptionnelle sur celle de Ray Charles, d'Elton John ou de Neil Young et décide d'en faire son métier.
A 16 ans, il quitte l'école pour devenir roadie du groupe de rock Speedway. Parallèlement, il écrit et compose des chansons qu'il interprète sur scène, lors de festivals locaux. Remarqué par un journaliste de la BBC, il est invité à venir se produire en direct, dans les studios de la prestigieuse radio. Sa prestation l'encourage à s'installer à Londres où il ne tarde pas à jouer dans différents pubs de la ville. En mai 2005, Paolo Nutini signe chez Atlantic Records et entame une série de concerts à travers le monde. En 2006, il passe par le Carnegie Hall de New York, on l'acclame au Festival de Montreux, il assure la première partie des Rolling Stones à Vienne... En mai 2006, il sort son premier single, These streets, sous la houlette de Ken Nelson, du groupe Coldplay. Le morceau est téléchargeable gratuitement sur le net, histoire de faire monter la sauce. Le succès est immédiat. Les trois singles qui suivent s'installent au sommet des charts anglo-saxons. L'album, lui, arrive dans les bacs en juillet de la même année et se classe 3ème meilleure vente au Royaume-Uni.
Depuis plusieurs mois, la vie sentimentale du nouveau chouchou britannique fait l'objet de nombreuses supputations alors qu'il partage la vie de Teri Brogan, une parfaite inconnue. Il y a quelques mois, l'actrice anglaise Sienna Miller déclarait même dans la presse avoir le béguin pour lui !
Discographie :
2006 : These Streets