L'affaire Jegou-Auradou enfin terminée ? La justice tranche et la plaignante n'a plus que 15 jours désormais pour réagir
Publié le 18 février 2025 à 21:23
Suivez nous sur Google News
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Comme l'a révélé Le Parisien ce mardi 18 février, la cour d’appel de Mendoza a confirmé l’abandon des poursuites contre les deux rugbymen français Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés de viol cet été en Argentine lors de la tournée du XV de France. En droit, l’affaire est définitivement clôturée. Mais il reste encore des voies de recours à la plaignante.
L'affaire Jegou-Auradou enfin terminée ? La justice tranche et la plaignante n'a plus que 15 jours désormais pour réagir
La justice argentine a confirmé ce mardi en appel l'abandon des poursuites à l'encontre d'Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés de "viol avec violence en réunion" à Mendoza 

Photo d'archives - Oscar Jégou du Stade Rochelais lors du match de Top 14 entre La Rochelle et le Racing 92 au Stade Marcel Deflandre La Rochelle, France. Photo by Thibaut Bossenie/Icon Sport/ABACAPRESS.COM Pour des faits remontant à la nuit du 6 au 7 juillet 2024, lors de la tournée d’été du XV de France en Amérique du Sud. 

Oscar Jégou - Le Stade toulousain s’impose face au Stade Rochelais (39-23) au Matmut Atlantique lors de la première demi-finale du championnat de Top 14 et se hisse en finale. ( Photo by federico pestellini / panoramic ) "La cour d’appel de Mendoza a rejeté, mardi, l’appel de la plaignante, contre le non-lieu prononcé en décembre par la juge Eleonora Arenas", a révélé Le Parisien.

Hugo Auradou de l'équipe de France des moins de 20 ans lors du match de la finale du championnat du monde de rugby des moins de 20 ans entre la France et l'Irlande, le 14 juillet 2023 à l'Athlone Stadium du Cap, en Afrique du Sud. Photo by Thinus Maritz Steve Haag Sports / Icon Sport/ABACAPRESS.COM Cependant, il "reste encore des voies de recours à la plaignante", explique Le Parisien.

Oscar Jégou - Le Stade toulousain s’impose face au Stade Rochelais (39-23) au Matmut Atlantique lors de la première demi-finale du championnat de Top 14 et se hisse en finale. ( Photo by federico pestellini / panoramic ) Celle-ci peut, si elle le souhaite, saisir la Cour suprême de Mendoza puis en dernier recours la Cour suprême nationale ou la Cour interaméricaine des droits de l’homme

Hugo Auradou de la section paloise de Pau lors du match du Top 14 entre la Section Paloise et le Stade Toulousain au Stade du Hameau le 5 novembre 2023 à Pau, France. Photo by Loic Cousin/Icon Sport/ABACAPRESS.COM
La suite après la publicité

La justice argentine a confirmé ce mardi 18 février 2025 en appel l'abandon des poursuites à l'encontre d'Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés de "viol avec violence en réunion" à Mendoza (Argentine) pour des faits remontant à la nuit du 6 au 7 juillet 2024, lors de la tournée d’été du XV de France en Amérique du Sud. "La cour d’appel de Mendoza a rejeté, mardi, l’appel de la plaignante, contre le non-lieu prononcé en décembre par la juge Eleonora Arenas", a révélé Le Parisien. "J’espère que c’est maintenant définitivement l’épilogue de cette phase judiciaire, a réagi auprès du Parisien-Aujourd’hui en France, Me Antoine Vey, avocat des deux joueurs. Cette décision a confirmé qu’ils étaient innocents. Ce n’est pas une décision au bénéfice du doute, elle est motivée. Les joueurs bénéficient d’un non-lieu définitif, ils ne peuvent plus être poursuivis par la justice argentine."

Cependant, il "reste encore des voies de recours à la plaignante", explique Le Parisien. Celle-ci peut, si elle le souhaite, saisir la Cour suprême de Mendoza puis en dernier recours la Cour suprême nationale ou la Cour interaméricaine des droits de l’homme. "Ce n’est pas un verdict définitif contrairement à ce que prétend le camp de la défense. L’affaire n’est pas finie. Nous allons désormais porter l’affaire devant la Cour suprême de Mendoza", a confirmé Natacha Romano, l’avocate de la plaignante. "L’accusatrice peut toujours tenter de saisir la cour panaméricaine, et les réseaux médiatiques, mais en droit, l’affaire est définitivement clôturée. On ne peut pas espérer une décision de justice contraire quand on apporte aucun élément nouveau, cingle de son coté Antoine Vey. J’espère qu’ils pourront maintenant retrouver un équilibre personnel et que leur image ne sera plus troublée. Qu’on arrête d’agiter cette affaire comme si c’était la marque d’un déshonneur."

Quant au journal L'Equipe, il précise que la plaignante a 15 jours pour faire un pourvoi en cassation. 

La suite après la publicité
Hugo Auradou et Oscar Jegou ont repris la compétition

Rappelons que les deux joueurs, aujourd'hui âgés de 21 ans, avaient été inculpés de viol aggravé après la plainte d'une femme argentine de 39 ans. Incarcérés et mis en examen en Argentine en juillet après le premier match des Bleus à Mendoza, ils avaient été autorisés à revenir en France en septembre.

"Hugo Auradou et Oscar Jegou avaient ensuite repris cet automne la compétition, respectivement avec Pau et La Rochelle. Si la Fédération française de rugby avait rappelé que les deux hommes ne pouvaient pas être convoqués en équipe de France tant qu’ils étaient mis en examen, ils ont fait leur retour au sein du XV de France à l’occasion du Tournoi des Six Nations.", ajoute Le Parisien.

Mots clés
People People France Justice Sport Rugby
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news