
La justice argentine a confirmé ce mardi 18 février 2025 en appel l'abandon des poursuites à l'encontre d'Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés de "viol avec violence en réunion" à Mendoza (Argentine) pour des faits remontant à la nuit du 6 au 7 juillet 2024, lors de la tournée d’été du XV de France en Amérique du Sud. "La cour d’appel de Mendoza a rejeté, mardi, l’appel de la plaignante, contre le non-lieu prononcé en décembre par la juge Eleonora Arenas", a révélé Le Parisien. "J’espère que c’est maintenant définitivement l’épilogue de cette phase judiciaire, a réagi auprès du Parisien-Aujourd’hui en France, Me Antoine Vey, avocat des deux joueurs. Cette décision a confirmé qu’ils étaient innocents. Ce n’est pas une décision au bénéfice du doute, elle est motivée. Les joueurs bénéficient d’un non-lieu définitif, ils ne peuvent plus être poursuivis par la justice argentine."
Cependant, il "reste encore des voies de recours à la plaignante", explique Le Parisien. Celle-ci peut, si elle le souhaite, saisir la Cour suprême de Mendoza puis en dernier recours la Cour suprême nationale ou la Cour interaméricaine des droits de l’homme. "Ce n’est pas un verdict définitif contrairement à ce que prétend le camp de la défense. L’affaire n’est pas finie. Nous allons désormais porter l’affaire devant la Cour suprême de Mendoza", a confirmé Natacha Romano, l’avocate de la plaignante. "L’accusatrice peut toujours tenter de saisir la cour panaméricaine, et les réseaux médiatiques, mais en droit, l’affaire est définitivement clôturée. On ne peut pas espérer une décision de justice contraire quand on apporte aucun élément nouveau, cingle de son coté Antoine Vey. J’espère qu’ils pourront maintenant retrouver un équilibre personnel et que leur image ne sera plus troublée. Qu’on arrête d’agiter cette affaire comme si c’était la marque d’un déshonneur."
Quant au journal L'Equipe, il précise que la plaignante a 15 jours pour faire un pourvoi en cassation.

Rappelons que les deux joueurs, aujourd'hui âgés de 21 ans, avaient été inculpés de viol aggravé après la plainte d'une femme argentine de 39 ans. Incarcérés et mis en examen en Argentine en juillet après le premier match des Bleus à Mendoza, ils avaient été autorisés à revenir en France en septembre.
"Hugo Auradou et Oscar Jegou avaient ensuite repris cet automne la compétition, respectivement avec Pau et La Rochelle. Si la Fédération française de rugby avait rappelé que les deux hommes ne pouvaient pas être convoqués en équipe de France tant qu’ils étaient mis en examen, ils ont fait leur retour au sein du XV de France à l’occasion du Tournoi des Six Nations.", ajoute Le Parisien.