Biographie
- Naissance : 14 octobre 1927, Stockwell
- Décès : le 23 mai 2017 (89 ans)
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Angleterre
Son nom était Moore, Roger Moore. Mais ensuite il a fallu l'appeler Sir Roger Moore, depuis son anoblissement par la reine, pour service rendus à l'imaginaire de la nation. L'acteur anglais a notamment été l'un des plus fameux interprète à l'écran du personnage de James Bond.
Roger George Moore naît à Stockwell, un quartier de Londres, le 14 octobre 1927. Son père est policier, d'ascendance écossaise, sa mère, née à Calcutta, est caissière. Durant la guerre, à cause des bombardements allemands qui visent Londres, il est évacué dans le Devon, à la campagne, puis, la guerre terminée, après avoir commencé des études qu'il abandonne rapidement, il fait son service militaire et décide de suivre une école d'officier. Il devient capitaine et sert dans le Royal Army Service Corp, stationné en Allemagne. Mais il est alors victime, en service, d'un grave accident de voiture qui lui cause des fractures de la mâchoire et du crâne. Après une hospitalisation à Hambourg, il rentre en Angleterre et étudie à la Royal Academy of Dramatic Art, où il est camarade de promotion avec Lois Maxwell, qui jouera ensuite Miss Moneypenny. Plus jeune, il avait déjà obtenu des rôles de figuration, dans César et Cléopâtre, notamment, en 1945, où il jouait un soldat romain à proximité de Vivian Leigh et Stewart Granger. C'est son père, qui enquêtait sur un cambriolage au domicile du réalisateur Brian Desmond Hurst, qui avait suggéré au cinéaste de pistonner son fils. Constatant l'impact du jeune Moore sur la gent féminine lors du tournage de César et Cléopâtre, Hurst ira même jusqu'à financer ses études de comédien.
Il enchaîne les participations au fil des années 40 et 50, avec des rôles de plus en plus conséquents. Il est aussi mannequin, avant d'émigrer aux USA où il signe en 1954, pour deux ans, avec la MGM. Il va ainsi jouer avec Elizabeth Taylor, Lana Turner, David Niven...
Mais c'est la télévision qui va le faire émerger. Il joue d'abord Ivanhoe dans la série du même nom, diffusée entre 1958 et 1959 en Angleterre, puis en Europe. On le voit ensuite dans deux autres séries western, The Alaskans, et Maverick. Mais c'est son rôle dans Le Saint, une autre série télé, entre 1962 et 1969, qui lui assure une notoriété internationale, qui perdure dans ce rôle du Saint, aka Simon Templar, depuis que la série est devenue culte. Sur Le Saint, Roger Moore est en outre réalisateur et producteur. Il poursuit avec une autre série culte des années 70, Amicalement vôtre, où il forme un duo iconique avec Tony Curtis, dans le rôle de deux playboys d'origines sociales opposées réunis pour combattre les malfaisants, rouler dans de magnifiques automobiles (et séduire au passage d'innocentes demoiselles). Lord Brett Sinclair, dans cette série de 24 épisodes, établit la silhouette d'aristocrate britannique, avec l'élégance et le flegme associés, que Roger Moore va cultiver par la suite. Il s'investit dans la série au point d'en réaliser lui-même deux épisodes et de dessiner les tenues qu'il porte. Il perçoit en outre un cachet, pour l'intégralité de la série, d'un million de dollars, ce qui en fait l'acteur de télévision le mieux payé jusqu'alors.
Le succès de la série suggère aux producteurs de la franchise James Bond de lui proposer de reprendre le rôle de l'agent secret 007, en remplacement de Sean Connery qui souhaite passer à autre chose, et de George Lazenby qui n'effectua qu'un remplacement sur Au service secret de Sa Majesté (1969). Roger Moore va ainsi incarner James Bond dans sept films successifs, de Vivre et laisser mourir (1973) à Dangereusement votre (1985), en passant par L'Homme au pistolet d'or (1974), L'Espion qui m'aimait (1977), Moonraker (1979), Rien que pour vos yeux (1981) et Octopussy (1983). Durant cette période, il réussit à tourner quand même quelques autres films, comme Les Oies sauvages (1978), un film de mercenaires, qui est son plus gros succès hors James Bond. Mais aussi L'Equipée du Cannonball (1981), avec un casting réunissant Jackie Chan, Burt Reynolds, Dean Martin et Farrah Fawcett, ou encore L'Héritier de la Panthère Rose (1983).
Après cette longue période où il est James Bond, Roger Moore s'arrête de tourner durant cinq ans. Il va revenir à l'écran avec parcimonie, durant les années 90. On le verra ainsi dans Le Grand tournoi de Jean-Claude Van Damme (1996), dans Spice World, le film des Spice Girls (1997), dans Boat Trip (2002), et, bien sûr, en clin d'oeil, dans Le Saint (2017), l'adaptation sur grand écran des aventures de son héros Simon Templar. Ce sera son ultime film, en même temps qu'un film posthume puisque sa sortie suit de quelques mois le décès de Sir Roger Moore, le 23 mai 2017, dans son chalet de Crans Montana, après un combat contre le cancer de la prostate décelé en 1993.
La vie sentimentale de Roger Moore aura été compliquée. Il épouse d'abord, à 18 ans, une camarade du Royal Academy of Dramatic Art, Doorn Van Stein, qui est également patineuse artistique et plus âgée que lui de six ans. Le couple vit chez les parents de son épouse et il doit endurer des violences domestiques, le plus souvent survenues lors d'affrontements au sujet de son avenir en tant qu'acteur.
En 1952, il rencontre la chanteuse irlandaise Dorothy Squires, cette fois plus âgée que lui de douze ans. Il divorce alors de Doorn Van Stein pour l'épouser. Mais au fil de ses aventures, le couple se déchire et il est à nouveau victime de violences quand son épouse découvre sa relation naissante avec celle qui sera sa troisième épouse, l'actrice italienne Luisa Mattioli.
Le couple devra attendre sept ans et un divorce houleux d'avec Dorothy Squires pour pouvoir convoler, en avril 1969. Ils auront trois enfants, Deborah (1963), Geoffrey et Cristian, les deux premiers seront par la suite acteurs et le troisième producteur. Moore et Luisa Mattioli se séparent en 1993, quand l'acteur se rapproche d'une amie de sa femme, la Suédo-Danoise Kristina "Kiki" Tholstrup. Une fois encore le divorce sera long à obtenir : il lui faut attendre 2000 et lâcher dix millions de livres sterling pour pouvoir épouser, en 2002, Kiki Tholstrup, qui jusqu'à la fin lui offrira le partenariat amoureux serein qu'il avait toujours espéré.
Bien que décoré et anobli par le Reine, Roger Moore fut un exilé fiscal depuis 1978, résident dans son appartement de Monaco, son chalet suisse de Crans Montana ou sa villa dans le sud de la France.