Biographie
- Naissance : 19 juin 1965, Londres
- Âge : 59 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Angleterre
Actrice, personnalité incontournable de la galaxie people britannique, ex-épouse de popstar et de star de cinéma, Sadie Frost a élevé quatre enfants sans jamais arrêter ses activités.
Sadie Liza Vaughan naît à Islington, un quartier de Londres, le 19 juin 1965. Son père, David Vaughan, est un artiste psychédélique un peu illuminé, qui fréquenta un temps les Beatles, et sa mère, Mary Davidson, sa muse, avait 16 ans au moment de la naissance de Sadie. Après la séparation de ses parents, elle vit à Ashton-under-Lyne, une petite ville du Lancashire, et grandit en accueillant six frères et soeurs nés des nombreuses relations successives de ses parents.
Tout en vivant une jeunesse à part, qu'elle décrira plus tard comme "chaotique mais positive", Sadie commence très tôt une carrière de comédienne puisqu'elle apparaît dans des publicités dès l'âge de 3 ans, puis à 5 ans elle figure régulièrement dans le show télévisé du duo comique Morecambe & Wise, très populaire au début des années 70. En parallèle, elle apprend le théâtre à la Italia Conti Academy, mais à 13 ans, à la suite d'une période d'anorexie, elle abandonne le théâtre et poursuit ensuite une scolarité normale, dans un établissement classique. Elle finit par quitter le domicile familial pour échapper à la pression parentale et débute au théâtre à 19 ans, en 1984 à Manchester, dans la pièce Mumbo Mumbo, au Royal Exchange Theatre.
Avant ces premiers pas professionnels, Sadie Frost apparaît régulièrement dans des vidéoclips, dont c'est l'apogée en ce début des années 80, suite à l'expansion de MTV. C'est sur un tournage de ce type qu'elle rencontre Gary Kemp, le guitariste de Spandau Ballet, un groupe à succès du moment. Elle a seize ans quand elle le rencontre et vingt-deux quand elle l'épouse, en mai 1988.
Sadie Frost commence sa carrière d'actrice de cinéma en 1987 dans Empire State, un film de gangster anglais, elle va d'ailleurs trouver l'essentiel de ses rôles dans le cinéma anglais, à quelques notables exceptions près. En 1990, elle obtient un petit rôle dans The Krays, un film à succès qui relate la vie des frères Krays, fameux gangsters londoniens des années 60 qui sont justement interprétés par les frères Gary et Martin Kemp, de Spandau Ballet. En 1992, elle joue la vampire Lucy Westerna dans Dracula de Francis Ford Coppola, aux côtés de Keanu Reeves, Gary Oldman et Anthony Hopkins. Le film remporte trois Oscars et un grand succès commercial.
A la télévision, on l'a vue dans la série Press Gang, une série pour adolescents sur une équipe de journalistes-lycéens, et dans Casualty, diffusé depuis 1986 et qui raconte la vie d'un hôpital dans une ville fictive, avec quantité de personnages. Comme ses rôles sont souvent minces, elle continue de se produire comme danseuse ou comédienne dans des clips vidéo, comme Common People de Pulp.
Dans le film fantastique hongrois Magic Hunter, en 1994, elle a le premier rôle féminin face à Gary Kemp ; le couple est alors séparé mais ils doivent jouer une scène d'amour ! La même année, elle tient un autre premier rôle dans Shopping, le premier film de Paul W. Anderson, face à Jude Law. Sadie Frost va alors divorcer de Gary Kemp (le couple a eu un fils, Finlay, né en 1990 et aujourd'hui DJ) et épouser Jude Law. Ils auront ensemble trois enfants : un premier fils, Rafferty, en 1996, aujourd'hui mannequin, une fille en 2000 (Iris Law, dont la marraine est le top model Kate Moss, la meilleure amie de Sadie, et qui elle aussi est devenue mannequin), et un autre fils, Rudy, en 2002. Sadie Frost et Jude Law divorcent en 2003 et l'actrice va mettre un frein durant quelques années à sa carrière d'actrice pour s'occuper de ses enfants, mais aussi pour se lancer dans la production. En 1997, elle avait en effet créé avec Jude Law, Ewan McGregor et quelques autres comédiens la compagnie Natural Nylon, qui va produire plusieurs films de premier plan. La compagnie ferme en 2003.
En 1999, Sadie Frost entre dans un nouveau territoire en fondant la marque Frost French, avec son amie Jemima French. Cette marque de mode commence par créer de la lingerie, puis s'agrandit avec des lignes de vêtements. En 2004, Frost French leur vaut le Elle Award de Designer de l'année.
Elle revient à la télévision en 2004 avec une série qu'elle produit, What Sadie did next, puis dans Eating with Sadie Frost en 2005 sur BBC2. En 2008, elle reprend le chemin des studios et tourne dans deux thrillers et un film d'horreur. Après un nouveau hiatus, elle réapparaît à l'écran en 2014 et en 2015 dans quatre films. Entre-temps elle a retrouvé les planches et joué dans eux pièces de théâtre en 2009 et 2010.
Végétarienne convaincue, elle a posé nue en 2006 pour une campagne de PETA, photographiée par le rockeur et photographe canadien Bryan Adams. Depuis 2014, elle partage la vie de Darren Strowger. Elle poursuit ses activités de productrice de cinéma.