Biographie
- Naissance : 12 avril 1994, New York
- Âge : 30 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : Etats-Unis
Saoirse Ronan est une actrice irlando-américaine née le 12 avril 1994 à New York.
Saoirse est née aux États-Unis mais ses deux parents sont irlandais. Peu après sa naissance, ces derniers retournent au pays et la petite fille grandit sur les terres celtiques. Son père est acteur et c'est lui qui l'initie petit à petit aux plaisirs de la comédie en l'emmenant sur les plateaux de tournage.
Plus grande, la jeune fille étudie à Ardattin dans le comté de Carlow.
Saoirse est considérée comme une enfant star. À 13 ans, elle commence sa carrière dans un drame intitulé Reviens-moi. L'intrigue portée par le duo Keira Knightley - James McAvoy prend place en l'an 1935 à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Le monde du cinéma découvre alors Saoirse, si jeune et pourtant déjà si talentueuse. Pour ce premier film, la jeune actrice marque les esprits et entre dans l'histoire des Oscars, devenant l'une des plus jeunes actrices à être nominée, dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle".
Saoirse a frappé un grand coup ! Les plus grands producteurs ne tardent pas à se l'arracher et, dès l'année 2008, elle décroche deux rôles à Hollywood dans deux grosses productions. Elle joue les aventurières dans La cité de l'ombre puis, en 2009, elle tient le premier rôle du drame Lovely Bones, réalisé par Peter Jackson. Pour son entrée dans la nouvelle décennie, elle collabore avec Peter Weir sur son film Les Chemins de la liberté, incarnant ainsi le seul personnage féminin de la distribution.
En 2011, elle est la tête d'affiche du film Hanna dans lequel elle donne la réplique à Cate Blanchett et Eric Bana. L'année suivante, elle se transforme en vampire dans le thriller Byzantium dont elle partage l'affiche avec Gemma Arterton.
2013 est moins fructueuse, ses deux films, Les Âmes vagabondes et Maintenant c'est ma vie, se révélant être des échecs commerciaux.
Elle renoue avec le succès grâce à la superproduction The Grand Budapest Hotel qui sera plusieurs fois récompensée, y compris aux prestigieux Oscars. Quelques mois plus tard, elle rompt avec son image de petite fille pour intégrer l'univers violent de Lost River, réalisé par Ryan Gosling.
Son année 2015 est marquée par deux gros projets : le thriller Dix-sept ans de captivité et le drame historique Brooklyn. Ce dernier film lui vaut une nouvelle nomination aux Oscars mais cette fois dans la catégorie de la meilleure actrice.
En 2017, elle continue d'occuper le premier plan avec un rôle d'adolescente perturbée dans la comédie dramatique Lady Bird. Sa prestation émouvante lui vaut sa seconde nomination à l'Oscar de la meilleure actrice.
En 2018, elle incarne la reine Mary Stuart dans le film biographique Marie Stuart, reine d'Écosse, avant de se transformer en garçon manqué dans l'adaptation Les filles du docteur March aux côtés d'Emma Watson.
Depuis janvier 2016, Saoirse habite à Manhattan.
Le 9 mai 2017, elle officialise sa relation avec le chanteur Hozier. Ils se séparent pourtant le 10 décembre de la même année, après 7 mois d'idylle.