Le 4 septembre 2015, la France pleurait la mort de Sylvie Joly, emportée à 80 ans par un arrêt cardiaque. L'actrice et humoriste, notamment vue dans Le Miraculé, Les Saisons du plaisir ou Les Visiteurs 2, avait laissé un vide dans la comédie française, durement touchée par sa disparition.
Un an après, sa famille lui rend un nouvel hommage. Dans Le carnet du jour du Figaro, on apprend que Pierre Vitry, veuf de Sylvie Joly, ainsi que ses enfants Mathilde et Grégoire "sont fiers d'annoncer le baptême de la nouvelle école de Dierre (Indre-et-Loire) qui sera nommée école Sylvie-Joly, le samedi 10 septembre 2016, à 11h". Un bel hommage pour cette femme de lettres qui maniait le verbe à merveille, autant à l'écran que sur les planches, mais aussi au tribunal. C'est là en effet qu'elle avait débuté une carrière d'avocate à la cour – sous la pression de son père et non sans en souffrir – avant de se tourner, soutenue par son mari, vers la comédie.
La cérémonie, publique, se tiendra à Dierre, une commune qui se situe entre Tours et le château de Chenonceau. Selon la page Facebook de l'actrice et une publication datant du 24 août, sa fille Mathilde Vitry sera notamment présente au côté de Max Besnard, maire de Dierre, pour dévoiler la plaque Sylvie Joly sur le pilier de l'école.