Cette fête, Sylvie Joly devait la partager, mais elle nous a quittés le 4 septembre. Pierre Palmade avait en effet préparé un beau spectacle, Elles sont toutes Joly, pour faire honneur à son amie de son vivant. Soutenu par le mari de la regrettée artiste et accompagné de la fille de Sylvie, Mathilde, il a poursuivi son projet pour accomplir ce superbe hommage. Il a donc mis en scène ce show avec douze femmes d'exception : Anémone, Anne-Elisabeth Blateau (sur le sketch Les femmes dans l'armée), Carole Bouquet (pour le sketch Catherine, sur la bourgeoisie), Catherine Hiegel, Valérie Karsenti, Michèle Laroque (sur Je me gratte), Valérie Lemercier (sur L'après-dîner), Valérie Mairesse (en Josiane, coiffeuse fan de Johnny Hallyday), Claire Nadeau, Muriel Robin (sur le sketch Le lièvre et la lune, dialogue entre une mère et son fils), Mathilde Vitry (la fille de Sylvie Joly qui reprenait pour la première fois un sketch de sa mère) et le comédien Alex Lutz, qui avait mis en scène Sylvie Joly.
Pierre Palmade a mis tout son coeur pour ce spectacle. Dans Télé Poche, il est revenu sur leur première rencontre dans sa loge en 1987, alors qu'il n'a que 19 ans : "Elle a lu en diagonale les textes que je lui avais tendus et faits : 'Mouais, pas mal...' Et puis, elle a ajouté : 'Ça tombe bien, j'ai envie d'avoir un élève en ce moment !' C'était une femme très altruiste, elle adorait mettre le pied à l'étrier." L'humoriste a, comme beaucoup, appris avec douleur la nouvelle de sa mort, elle qui luttait contre la maladie de Parkinson : "Je savais qu'elle était très diminuée par la maladie et il m'était impensable de voir dans cet état une femme que j'avais connue si costaude. Je dialoguais donc avec elle par l'entremise de son mari." Avec Sylvie Joly, il raconte avoir eu des rapports tels un maître et son disciple : "Je l'admirais, mais elle m'intimidait."
Sans plus attendre, découvrez les belles photos de cet événement diffusé à la télévision ce 15 janvier à 20h55 sur France 3. On peut partager ainsi, en plus du show, des moments de complicité dans les coulisses avec toutes celles et ceux qui aimaient cette grande dame du rire. Ce ne sera pas une surprise de savoir que ce show, réalisé au profit de l'association France Parkinson, s'est terminée en standing ovation de la salle ! A la fois maître de cérémonie et metteur en scène de la soirée, il a rendu hommage à celle "qui a tant fait pour l'humour au féminin, et pour l'humour tout court." "Sylvie Joly était un guide pour beaucoup d'entre-nous".
Interrogé par le blog Scènes de rire, Pierre Palmade avait eu cette analyse fine de Sylvie Joly et de son succès : "Il suffit d'écouter la modernité de ses sketches (Catherine; Je me gratte; Le lièvre et la lune...). Son humour est intemporel. Elle avait une autorité et une sincérité intérieure; une voix et une prononciation incroyables. Mais aussi un chic. C'était une bourgeoise délinquante mais qui ne se révoltait pas complètement."
Elles sont toutes Joly, sur France 3 ce vendredi 15 janvier à 20h55