Biographie
- Naissance : 26 juillet 1958, Saint-Germain-en-Laye
- Décès : le 25 mars 2008 (49 ans), Port-Marly
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Thierry Gilardi est né le 26 juillet 1958 à Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines. Lecteur du quotidien L'Equipe dès l'âge de six ans, il s'inscrit au club de rugby de sa ville natale en 1969 et pratique ce sport en 2ème et 3ème division au poste de pilier jusqu'à ses 28 ans.
En 1982, diplômé de Science-Po Paris, il entre au service des sports de la rédaction de France Inter où il se rode aux commentaires en direct des matches de rugby et de foot. Bosseur, volubile et perfectionniste, l'homme séduit par sa voix rocailleuse et ses intonations enthousiastes qui donnent du corps à ses retransmissions. En 1987, repéré par Charles Bietry, il entre à Canal +, et devient au fil des ans l'un des commentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Sa voix, si particulière, se conjuge désormais avec le regard bleu piscine de son visage boticellien.
Après le limogeage de Pierre Lescure en 2002, Thierry Gilardi connaît une période difficile à Canal + qu'il quitte sans regret en 2004 pour rejoindre la rédaction de LCI. L'année d'après, TF1 le nomme Chef du service des sports. Dans le même temps, il remplace l'antédiluvien Thierry Roland pour commenter les matchs de foot au côté de Jean-Michel Larqué.
En 2007, il crée la surprise auprès du grand public en assurant les directs de la Coupe du Monde de rugby. Bien qu'il soit le vice-président du Stade Français, un club appartenant à l'élite, beaucoup de téléspectateurs le considèrent comme un profane et le font savoir sur les forum internet.
Personnage très apprécié de ses collègues journalistes, Thierry Gilardi faisait preuve d'une gentillesse et d'une fidélité peu communes dans la profession. Il est mort d'une crise cardiaque le 25 mars 2008.
Marié à Nathalie depuis plus de 25 ans, Thierry Gilardi était le père de trois enfants.