Biographie
- Naissance : 1 janvier 1944, North Shields
- Décès : le 19 août 2012 (68 ans), Los Angeles
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Grande-Bretagne
Jeunesse et formation
Anthony David Leighton Scott, plus connu sous le nom de Tony Scott, est né le 21 juin 1944 à North Shields dans le North Tyneside en Angleterre. Issu d'une famille militaire, il découvre le monde du cinéma très jeune grâce à son frère Ridley Scott. Il s'investit dans ce domaine après des études en arts graphiques à la Sunderland Art School et au Royal College of Art de Londres, ce qui le conduit à poursuivre une passion qui façonne sa carrière future en cinématographie.
Débuts professionnelsLa carrière cinématographique de Tony Scott s'amorce lorsqu'à seize ans, il apparaît dans le premier court métrage de son frère, Boy and Bicycle. Après avoir complété son éducation au Leeds College of Art and Design, il réalise son premier moyen métrage Loving Memory, qui sera présenté à la 10e Semaine de la critique durant le Festival de Cannes 1971. Dans les années qui suivent, Tony crée avec son frère Ridley la compagnie de production publicitaire RSA, où il développe son style de réalisation en dirigeant des centaines de publicités.
Révélation et premiers longs métragesLes prémices de son succès au cinéma s'annoncent avec la réalisation de Les Prédateurs en 1983, dont le style hyper-stylisé ne manque pas d'attirer l'attention malgré un accueil critique mitigé à sa sortie. Cependant, c'est en 1986 qu'il explose véritablement dans l'industrie avec le phénoménal Top Gun, film qui récolte plus de 175 millions de dollars aux États-Unis et propulse Tom Cruise au rang de superstar.
Consolidation et nouvelles collaborationsAprès le succès de Top Gun, Tony Scott dirige plusieurs autres films majeurs, solidifiant sa réputation de réalisateur habile dans les blockbusters hollywoodiens. Parmi ceux-ci, Le Flic de Beverly Hills 2 en 1987 et Jours de tonnerre en 1990, qui marque la seconde collaboration avec la vedette Tom Cruise. Durant les années 1990, il travaille sur des films devenus cultes tels que Le Dernier Samaritain et True Romance, affirmant son goût pour des contextes narratifs intenses et des relations humaines complexes.
Succès et dernières œuvresDans les années 2000, Scott dirige des films à succès, notamment en collaborant à plusieurs reprises avec Denzel Washington. Ses œuvres telles que Man on Fire et Déjà vu sont acclamées pour leur intensité et leur originalité. En 2010, il réalise Unstoppable, qui sera son dernier long métrage. Ce film basé sur des faits réels marque la fin d'une carrière exceptionnelle après une collaboration solide et réussie une nouvelle fois avec Denzel Washington.
Vie privéeSur le plan personnel, Tony Scott a été marié à trois reprises. En 1990, il rencontre Donna Wilson, de vingt-quatre ans sa cadette, avec qui il se marie en 1994. Ils auront ensemble des jumeaux, Frank et Max, nés en 2000. En dehors de ses accomplissements cinématographiques, Tony Scott laisse également un héritage familial, avec plusieurs membres de sa famille impliqués dans l'industrie du cinéma, comme ses neveux réalisateurs Jake, Luke et Jordan Scott.
Filmographie- 2010 : Unstoppable
- 2009 : L'Attaque du métro 123
- 2006 : Déjà vu
- 2005 : Domino
- 2004 : Man on Fire
- 2001 : Spy Game : Jeu d'espions