Le 19 août 2012, l'un des maîtres du blockbuster grand public, Tony Scott , se suicidait du haut d'un pont dans le district de San Pedro à Los Angeles. Une perte qu'Hollywood a pleurée et déplorée, à l'image de son frère Ridley, contraint de mettre en stand-by le tournage de son film The Counselor. Plusieurs mois après, le deuil encore vivace, une étrange affaire resurgit. L'agence professionnelle du réalisateur de Top Gun et True Romance, la CAA (Creative Artists Agency), cherche en effet à récupérer un peu plus d'un million de dollars que doit le cinéaste.
Selon un porte-parole de la CAA, "il s'agit d'une procédure habituelle et légale". Tony Scott doit en effet 10% de ses retombées sur les derniers films (ou projets) qu'il a réalisés via l'appui de son agent à la CAA. Ainsi, sont concernés Man On Fire, Unstoppable, L'Attaque du métro 123, Déjà vu ou encore un travail sur le jeu vidéo Criminal Minds. Pour ces différents projets, la CAA réclame la somme de 1 040 522 dollars.
"Tony [Scott] a eu une excellente relation avec la CAA pendant vingt ans et nous voulons résoudre cela le plus vite possible", assure la CAA, laquelle craint sans doute de devoir assumer face au public qui ne manquera certainement pas de trouver criticable le fait de réclamer de l'argent à une personne décédée. "Il n'y a rien qui sorte de l'ordinaire" a tenu à rappeler l'agence, laquelle devant respecter la procédure, a transmis le dossier à la Los Angeles Superior Court.
La dernière réalisation de Tony Scott avant son suicide en août dernier remonte à 2010 et le très vitaminé Unstoppable avec son acteur fétiche Denzel Washington et la jeune relève, Chris Pine. Producteur prolifique, Tony Scott avait participé à la mise en production du film Stoker (avec Nicole Kidman) mais également à l'ambitieux Out of the Furnace de Scott Cooper, avec Christian Bale et Zoe Saldana.