Les semaines passent et l'attente est insoutenable pour la maman de Lina, adolescente de 15 ans portée disparue depuis le 23 septembre 2023. TFX a consacré son émission Chroniques criminelles sur cette affaire mystérieuse ce samedi. Elle braque notamment les projecteurs sur la téléphonie et le rôle que son analyse peut jouer dans l'avancement de l'enquête qui semble pour l'heure au point mort.
Ce que l'on sait, c'est qu'elle devait retrouver à la gare de Strasbourg son petit ami Tao, marchant à pied jusqu'à la garde de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin à 3 km de chez elle. Sur son chemin, elle a envoyé une vidéo éphémère à son amoureux, a salué des conducteurs qui l'ont croisée sans montrer un signe d'inquiétude. Puis black out, elle ne prendra jamais le train prévu.
Le général Jacques-Charles Fombonne, ancien commandant déclare ainsi : "On s'aperçoit que la dernière émission, c'est 11h21. Ça veut dire qu'à partir de ce moment-là, le téléphone est complètement éteint ou qu'il est cassé ou qu'on a retiré la puce et qu'on a détruit la puce. Ça veut dire que le téléphone n'est pas seulement en veille. Il est parfaitement hors d'état de fonctionner."
L'ancien maire du village Jean-Marc Chipon avait estimé avoir croisé Lina vers 11H15 - le téléphone de la jeune femme a arrêté d'émettre à 11H22 - et être repassé moins de dix minutes plus tard en sens inverse. Si l'on suit ses indications de l'activité de son téléphone, Lina a disparu subitement, en seulement quelques minutes.
Face à l'absence d'indices, de mauvaises nouvelles ont également fait surface. Une caméra aurait pu être très utile à l'enquête, celle d'un commerce situé à Saint-Blaise-la-Roch. Problème, les images de celle-ci s'effacent au bout de 48h. "Les gendarmes sont arrivés quelques minutes trop tard lundi [25 septembre, ndlr]", comme le rapporte RTL. Un autre appareil de ce type, idéalement dirigé sur la route principale de Saint-Blaise-la-Roche, a effacé toutes les images, faute de place sur son disque dur.