C'est une disparition qui fait les gros titres. Huit jours déjà que la jeune Lina, 15 ans, est sous le feu des médias pour une bien triste affaire : l'adolescente s'est volatilisée le samedi 23 septembre dernier. Alors que le petit Émile disparu dans le Vernet est toujours dans l'actualité, cette nouvelle disparition inquiétante émeut le pays. C'est dans le Bas-Rhin, que Lina, qui devait alors rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg par le train qu'elle devait prendre à la gare Saint-Blaise La Roche, située à environ 3 km de chez elle, a disparu. Un trajet que la jeune femme faisait à pied, elle qui n'est finalement jamais montée à bord du train, ce qui a déclenché l'avis de disparition inquiétante.
Que s'est-il donc passé ? Du côté des proches de l'adolescente, on est formel, celle-ci n'a pas pu fuguer. Les suspicions se sont alors rapidement portées sur Tao, petit-ami de Lina. Mais des images de lui filmées par les vidéos de surveillance de la gare de Strasbourg ne laissent pas de place au doute, il y était bien présent au moment où le train qui devait emmenait Lina à lui est arrivé en gare. C'est lui qui a alors prévenu sa famille, donnant l'alerte. C'est lui aussi qui a reçu une vidéo envoyée par sa petite amie, avec laquelle il est en couple depuis quatre mois, à 11h20. Selon le Parisien, "elle sourit et lui montre sa tenue, marchant sur la route". La jeune femme follement amoureuse, à en croire les dires de son amie Léa, s'est fait belle pour le retrouver. Elle porte alors une robe grise longue et une doudoune blanche. Mais cette vidéo sera la dernière. Un comportement inhabituel qui va alors rapidement le mettre en alerte. C'est à 11h22 que le téléphone de l'adolescente cessera alors d'émettre, d'après l'enquête.
Elle sourit et lui montre sa tenue
Il lui restait 900m à parcourir pour atteindre la piste cyclable, qui offre à la fois un raccourci pour la gare et un chemin plus sûr, éloigné des voitures qui roulent assez vite sur cette portion, rapportent nos confrères. Mais les images de la vidéosurveillance de l'étang du Breux, situé quelques mètres après cette bifurcation, témoignent que Lina n'est jamais arrivée jusque-là. Les pêcheurs présents ce matin-là assurent aussi ne pas l'avoir vue. Depuis le mystère est obsédant, que s'est-il donc passé ce jour-là, qu'est-il arrivé à l'adolescente ? Gendarmes et bénévoles ne ménagent pas leurs efforts.