Il y aura du changement à la rentrée dans Touche pas à mon poste ! Toujours dans l'idée de se renouveler, Cyril Hanouna va s'entourer de nouveaux visages. En effet, si Matthieu Delormeau et Benjamin Castaldi quittent l'émission, ils seront remplacés par Evelyne Thomas et Alex Goude. En outre, et plus inattendu encore, l'animateur accueillera Ségolène Royal ! L'ancienne ministre interviendra dans Touche pas à mon poste une fois par semaine pour "proposer un décryptage d'un sujet de l'actualité politique". "Il s'agit d'expliquer en termes simples et clairs, à partir de ma longue expérience, théorique et pratique, des sujets présumés complexes", a-t-elle confirmé au Tarn Libre vendredi 30 juin.
Contacté par Le Parisien, Lionel Stan, directeur général de H2O Productions, a expliqué que son recrutement est apparu comme une évidence dès lors que Ségolène Royal était invitée de l'émission en avril dernier pour "évoquer la question de la réforme des retraites". S'en sont suivis plusieurs jours de négociations, lesquelles se seraient "très bien déroulées" selon Lionel Stan. "Elles n'ont vraiment pas été longues et nous parlions uniquement de la forme, des thèmes qu'elle pourrait évoquer sur le plateau", a-t-il précisé.
Mais selon une source issue de la production, "les discussions étaient toujours en cours" il y a encore quelques jours. C'est pourquoi Ségolène Royal avait d'abord démenti son arrivée dans TPMP. "Il y a eu énormément d'allers-retours pour définir les contours de tout cela. Et chacun devait, je pense, peser le pour et le contre... Un politique chez Hanouna, on sait que c'est forcément sujet à polémique", a ajouté cette source.
Elle va devoir débarquer entre un sujet sur L'Amour est dans le pré ou Ninja Warrior
Qui plus est, l'ex-compagne de François Hollande refuse d'être qualifiée de "chroniqueuse" et ne devrait se rendre en plateau qu'en qualité d'éditorialiste. Ce qui ne promet pas forcément d'être une mince affaire. "C'est ce qu'ils lui ont promis. Mais dans la réalité, elle va devoir débarquer entre un sujet sur L'Amour est dans le pré ou Ninja Warrior et un autre sur un fait divers... Bon courage à elle pour se faire une place !", a-t-on déclaré au Parisien. Mais comme l'avait elle-même déclaré Ségolène Royal au quotidien : "On teste et on verra."
Quoi qu'il en soit, Lionel Stan porte une grande confiance envers sa nouvelle recrue. "C'est une femme totalement libre d'esprit, avec une expérience indéniable dans le milieu politique. Elle n'a plus rien à perdre. Elle n'a pas sa langue dans sa poche. Et personne ne peut dire qu'elle n'est pas légitime pour venir nous expliquer ce qu'est le 49.3 par exemple. Elle apportera vraiment un éclairage et glissera probablement quelques anecdotes croustillantes", a confié le producteur.